Salade de concombre au lait ribot

concombre lait

Le lait Ribot est le lait des bretons. Onctueux et acidulé c’est un lait fermenté à boire nature bien frais ou agrémenté de quelques gouttes de sirop ou de fruits. Il apporte aussi de la légèreté à une sauce de salade. Pour un carpaccio de poisson le lait Ribot assaisonné de sel, poivre, citron, baies roses écrasées, herbes fraîches du moment est une entrée fraîche et gourmande.

Recette de la salade de concombre.

Eplucher un concombre. Le couper en tranches très fines à la mandoline ou à la râpe pyramidale.  Saupoudrer légèrement de sel fin. Laisser dégorger une heure. Déposer les concombres dans une passoire et les égoutter. Les sécher avec un papier sopalin lait ribotou un torchon, les mettre dans un saladier.

Préparer la sauce.  Dans un bol verser un grand verre de lait ribot, ajouter une cuiller à soupe de crème, une pincée de sel, poivre, 2 pincées de 4 épices, une cuiller à café de bonne huile d’olive, 1 cuil. à café de vinaigre balsamique blanc.

Ciseler finement des herbes, menthe fraîche, persil, ciboulette; ou basilic et menthe; ou encore estragon, oignon blanc frais; un gros  bouquet de coriandre, menthe et gingembre râpé… Mélanger les herbes à la sauce. Goûter et rectifier selon vos goûts.
Placer le saladier au frais.

Si vous avez fait trop de sauce la conserver pour assaisonner une simple salade ou pour accompagner une viande froide ou un poisson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s