Les rouleaux de printemps, petits et grands en redemandent. C’est frais, crevettes et poulet s’entendent bien et en mélangeant menthe , coriandre, gingembre, cacahuètes, nuoc mam on est vite en Asie. La fine galette de riz transparente enveloppe en douceur tous les ingrédients.
RECETTE
Les ingrédients pour 24 rouleaux
- un joli blanc de poulet cuit
- 12 crevettes roses
- une grosse poignée de vermicelle de riz
- 30 galettes de riz rondes de 20 cm, ou carré de 16 cm
- 6 tiges de menthe
- 6 tiges de coriandre
- 2 carottes
- vermicelles de soja de préférence frais
- des feuilles de laitue débarrassées de leur côte
- un morceau de gingembre frais
- des petits oignons blancs ou cébettes
- des cacahuètes grillées-salées
- huile de sésame
- 2 citrons
- ail, nuoc mam, à défaut sauce soja, sucre en poudre
Pas d’affolement à la vue du nombre d’ingrédients ! Avec un minimum d’organisation vos rouleaux seront vite prêts et parfaits.
Commencer par préparer la sauce pour faire mariner le poulet et les crevettes.
Dans un grand bol verser 2 cuil. à soupe de nuoc mam. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, le jus de 2 citrons, un petit morceau de gingembre râpé, une 1 cuiller de sucre en poudre, 2 cuillers à soupe d’eau, 2 cuiller à soupe de cacahuètes mixées en poudre, 1 cuil. à soupe d’huile de sésame. Mélanger, goûter et rectifier, plus sel ou d’eau, ou de citron, ou de sucre ou de gingembre;
Découper le blanc de poulet en de longues et fines lamelles, décortiquer les crevettes, les couper en deux dans la longueur, retirer le boyau noir (il n’y en pas toujours).
Placer ensemble poulet et crevettes dans un saladier et arroser de sauce en ajoutant de la coriandre ciselée.
Eplucher les carottes et les râper finement au robot. Les mélanger avec une cuil.à soupe de sauce.
Ciseler les oignons en rondelles fines.
Ebouillanter les vermicelles de soja, les rafraîchir immédiatement sous l’eau du robinet, les égoutter.
Prévoir un grand plat d’eau froide pour y déposer les galettes de riz l’une après l’autre.
Mouiller un torchon plié en 4 sur le plan de travail, ou y déposer une grande feuille de papier-cuisson anti’adhérent légèrement huilé.
Déposer toutes les préparations sur le plan de travail.
Montage du rouleau de printemps.
Mettre une galette dans l’eau pour l’assouplir, la poser délicatement sur le torchon ou le papier et remettre tout de suite une autre galette dans l’eau.
Poser en bas de la galette ronde 1/2 feuille de laitue, ajouter dessus une crevette, des carottes râpées, des lamelles d’oignons, du poulet, quelques germes de soja, de la coriandre, un peu de vermicelles de riz, quelques feuilles de menthe fraîche, terminer par 3 pincées de poudre de cacahuètes et à nouveau de la coriandre.
Pour une galette carrée, la poser en losange sur le torchon pointe en bas.
Rouler la galette sur quelques centimètres, plier les côtés de chaque côtés pour enfermer les ingrédients puis rouler la crêpe jusqu’au bout en continuant de placer les côtés à l’intérieur et en la tirant délicatement sur le torchon ou le papier. La déposer sur une assiette huilée.
Le premier rouleau sera peut-être raté, patience, les suivants vous sembleront faciles et rapidement roulés. Compter environ 1/2 heure pour rouler 20 rouleaux de printemps.
Déguster les rouleaux avec la sauce.
On peut changer les ingrédients des rouleaux de printemps, crabe, porc haché, boeuf en carpaccio, persil, origan, ciboulette, riz cuit vapeur à la place des vermicelles, pousses de bambou.