Salade de brocolis croquants à la thaï

salade brocolis

Les brocolis ne m’ont jamais inspirée. Aujourd’hui je les découvre avec gourmandise en les goûtant crus en salade! La sauce aux épices et herbes asiatiques fait ressortir la saveur douce et légèrement sucrée des brocolis crus et croquants. A devenir accro !!!

RECETTE

Ingrédients :  brocolis, crevettes de Madagascar, citron, sauce soja, nuoc mam, gingembre frais, environ 2 cm, huile d’olive, coriandre fraîche, menthe fraîche, oignon blanc frais ou 1/2 oignon rouge, une gousse d’ail. Les quantités varient suivant le nombre de personnes à table. 

brocolis

Pour 6 personnes acheter environ 600 gr de brocolis bien frais en vérifiant qu’ils soient fermes et 3 crevettes de Madagascar par personne. Passer les brocolis sous l’eau. Couper le tronc, détacher les bouquets et couper les tiges au plus près des bouquets. Les mettre dans un saladier, les citronner légèrement.

Préparer la sauce. Dans un grand bol presser 2 citrons. Ajouter 1 cuiller à soupe de nuoc mam, 1 cuiller à soupe de soja, la gousse d’ail écrasée, une pincée de sucre en poudre. Râper ou couper en très petits morceaux un morceau de gingembre épluché d’environ 2 cm, presser la gousse d’ail. Emulsionner la sauce. Goûter et rectifier à votre goût, plus ou moins salé, citronné, épicé. Si vous aimez les plats épicés ajoutez une touche de piment. Ciseler les feuilles de 8 brins de coriandre et quelques feuilles de menthe.

Verser la sauce sur les brocolis, ajouter une cuiller à soupe d’huile d’olive, l’oignon émincé très finement. Parsemer de coriandre et de feuilles de menthe ciselée. Mélanger intimement. Goûter, ajouter de la sauce si nécessaire. Mettre au frais au moins une heure avant de servir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s