Pommes au sirop noix caramélisées

pommes noix

Je fais souvent des fruits cuits dans un sirop épicé. C’est très vite prêt. Servi avec une glace vanille ou aux fruits c’est un très joli dessert. Chaque fois je garde le sirop au réfrigérateur, il se conserve plusieurs semaine pour parfumer une compote, imbiber un gâteau, apporter des saveurs à une crème, au riz au lait…

Sans être certaine du résultat j’ai tenté de cuire rapidement des pommes dans un sirop.  Excellent ! Il faut juste surveiller la cuisson, environ 5 – 6 minutes, pour que les pommes soient mi – fondantes, mi – fermes. Si on prolonge la cuisson on obtient aussi une très bonne compote  à servir tiède. 

RECETTE

Préparer un sirop : Pour 3 pommes prévoir 500 gr de sucre et 1 litre d’eau. Il faut toujours 2 fois plus d’eau que de sucre. 

Ajouter les épices de votre choix : bâton de cannelle, clous de girofle, anis étoilé, gingembre, cardamome, des herbes aromatiques, romarin, thym… 

Ajouter le jus d’un citron et le zeste, ou une orange et le zeste.  Faire bouillir 1/4 d’heure. Laisser refroidir pour infuser le sirop.

Les pommes

Acheter des pommes fermes et peu sucrées – boskoop, reine de reinette, Chanteclerc, Jonagold, reinette du Canada. Les éplucher et ôter les pépins, les couper en 4 et chaque quartier en 2 ou 3 suivant la grosseur des pommes.

pommes sirop

 

Ôter les épices et déposer les morceaux de pommes dans le sirop chaud. Cuire à petits bouillons environ 6 mn, vérifier au couteau que les morceaux soient par moitié fondants et fermes. Sortir les morceaux dans un saladier..

Préparer les noix au caramel.

Prévoir sur le comptoir, près de la plaque de cuisson, une feuille de papier sulfurisé où vous déposerez les noix dès qu’elles auront pris une belle couleur ambrée. Attention la cuisson est très rapide. Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre doux, y jeter les noix sans qu’elles se touchent. Saupoudrer de sucre en poudre, enrober chaque noix de beurre et sucre. Faire dorer à feu moyen les noix en les retournant de tous côtés. Elles vont très vite blondir. Sortez les une par une avec une pince ou une fourchette. Les laisser refroidir sur le papier. On peut choisir les amandes avec la même recette. 

Déposer les noix sur les pommes et servir tiède avec une boule de glace. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s