Compote rhubarbe-framboise-meringue

compote rhubarbe

Il faut profiter de la rhubarbe si facile à transformer en tarte, crumble, compote, cake, financier… Il suffit de quelques fruits rouges, d’un jus d’orange ou de citron, d’un fruit de la passion pour changer les goûts, ou d’un ajout de fruits très mûr, poire, pomme, pêche pour arrondir la compote, ou encore d’ajouter des épices, cannelle, poivre, fève Tonka, vanille… Quelques graines torréfiées ou des morceaux de meringue apportent un craquant étonnant. 

RECETTE

Éplucher la rhubarbe couper les extrémités et ôter généreusement la peau. Couper les branches en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec 1 cuil. à soupe d’eau et une gousse de vanille, graines et gousse, quelques gouttes de citron. Cuire à feu doux en couvrant la casserole. La rhubarbe va fondre. Mélanger fréquemment. A mi-cuisson ajouter du sucre en poudre – plus ou moins selon votre goût.  Quand la compote est fondue et lisse, ajouter des framboises. Arrêter la cuisson immédiatement. Mélanger doucement. Mettre la compote dans un saladier. Ajouter de la meringue grossièrement écrasée. 

Servir avec une glace vanille.

On peut ajouter des épices en cuisant la rhubarbe. Gingembre, cannelle, coriandre, ou la parfumer aux herbes, basilic, thym, verveine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s