Poires pochées au chocolat coulant

poires pochées chocolat

Les poires d’automne et d’hiver sont là. La conférence, la comice, la beurré Hardy, la passe-crassane se mangent au couteau, en compote, en tarte ou pochées dans un sirop parfumé, puis nappées de chocolat ou accompagnées d’une crème, d’une glace vanille ou d’un sorbet aux fruits. Un joli dessert gourmand.

POIRES AU SIROP

Eplucher finement les poires avec l’éplucheur à double lames crantées. Couper les poires en deux, ôter délicatement le cœur et la queue. Les citronner légèrement.

On peut aussi garder les poires entières, épluchées et vidées du cœur et pépins. Attention de ne pas les casser.

Mettre dans une casserole 1 litre d’eau et 300 gr de sucre en poudre, le jus d’un citron et le zeste. Ajouter 1 gousse de vanille, graines grattées au couteau et sa gousse, un morceau de gingembre coupé en 2 ou3 lamelles, 1 étoile d’anis, 1 bâton de cannelle, le zeste d’une orange. Faire bouillir, puis frémir 10 mn. Déposer les poires dans le sirop. Cuire doucement 10 mn environ, vérifier au couteau, les poires doivent être encore légèrement fermes. Vous pouvez varier le sirop, par exemple, cardamome, citron vert, jus et zeste, fève tonka râpée.

Laisser les poires refroidir dans le sirop.

CHOCOLAT COULANT

Faire fondre au bain-Marie, 150 gr de chocolat râpé avec une cuiller à soupe de sirop, quand le chocolat est fondu, ajouter à feu doux, de la crème fleurette, environ 100 gr, remuer immédiatement avec une spatule. Stopper quand le chocolat est très lisse. Réserver au bain-Marie. Goûter et rectifier en ajoutant si nécessaire un peu de sirop encore chaud.

Sortir les poires du sirop, verser le chocolat coulant sur les poires.

Les gourmands ajouteront un peu de glace vanille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s