Ma confitures d’oranges amères, première étape…

oranges-ameres

bassine

 

 

 

 

 

 

Vous aimez la confiture d’oranges amères ou vous aimeriez en goûter une excellente, c’est maintenant qu’il faut acheter les oranges amères. La saison est courte, après le 15 février elles disparaissent des étals. Cette confiture se fait en 3 étapes, sur 2 ou 3 jours. L’entreprise est un peu longue mais vaut la peine d’être tentée, la confiture anglaise vous semblera bien quelconque quand vous aurez goûter la vôtre… Seule la première étape prend du temps, ensuite il n’y a plus que des cuissons et la mise en pot.

Pour une douzaine de pots

Les oranges amères n’ont pas un très bel aspect, elles ont une peau épaisse et granuleuse. Je choisis les oranges de Séville. Cette année j’ai eu la chance d’en trouver des bio, plus juteuses. J’en ai acheté 2 kg pour faire une bonne douzaine de pots.

Je les lave, les coupe en 2 et les presse pour récupérer le jus et conserve les peaux. Je glisse tous les pépins dans mes petits sachets à thé -voir dans le menu  » Astuces, petits sachets jetables »-.  Dans la bassine de cuisson je mets jus et pépins.

J’entame le plus long travail, découper les peaux en fines lamelles. Pour gagner du temps je triche un peu et coupe 5 oranges -j’avais 20 oranges pour 2 kg-  au robot grille fine. J’émince les lamelles à la main. A vous de voir… Je mets l’ensemble dans la bassine avec 3 litres d’eau.

Pour 1 kg d’oranges mettre 2 litres d’eau.

Réserver au frais  24 heures à couvert.

A demain pour la suite  facile puisqu’il n »y a qu’à mettre la bassine sur le feu avec le sucre et faire cuire.

 

 

Laisser un commentaire