Ma confiture d’oranges amères suite … la cuisson

confiture-doranges

Hier j’ai lavé et pressé, les oranges amères, émincé les peaux, mis les pépins en sachets, ajouté de l’eau et réservé l’ensemble 24 h en couvrant le récipient.

Pour 20 oranges j’avais ajouté 3 litres d’eau. Il m’avait fallu 4 petits sachets pour réunir tous les pépins.

Aujourd’hui j’ai cuit  l’ensemble dans ma  bassine à confiture couverte aux 3/4, à feu doux  1 heure et demie après ébullition, sans aucun ajout.

Je laisse tiédir. Je sors de la bassine les sachets de pépins et les presse à la main pour garder le maximum de pectine. J’ajoute 2 kg 500 de sucre à confiture et 300g de sucre en poudre, du sucre brun si vous en avez. Je verse le sucre en pluie petit à petit dans la bassine, je mélange bien. Je mets à chauffer. Quand la confiture arrive à ébullition, j’écume pour avoir une confiture transparente. Je laisse cuire doucement 15 à 20mn environ. Je teste la prise de la confiture en mettant un peu de confiture au congélateur dans une petite soucoupe.

J’ai ébouillanté les couvercles des pots. Je les remplis de confiture brûlante, je les ferme et les retourne.

Je ne jette pas l’écume, c’est délicieux en tartines, fond de tarte, avec un yaourt ou du fromage blanc…

J’ai fait une dizaine de pots.

Avec 1 kg d’oranges  il faut 2 litres d’eau et 2 kg de sucre pour faire environ 6 pots.

 

 

Laisser un commentaire