Velouté de potimarron aux moules

velouté moules potimarron

On entre dans la saison des soupes. Ce velouté de potimarron parfumé aux épices associé aux moules est dans l’air de l’automne.

RECETTE

Pour 6 personnes

Un potimarron moyen, 1 gousse d’ail, 1 bel oignon, 1 carotte, 1 morceau de gingembre de 2 cm environ, de la poudre de curry, 4 feuilles de laurier, une branche de thym, une belle pelleté de moules, crème fraîche, coriandre fraîche,  persil, vin blanc, 1 échalote 

Passer le potimarron sous l’eau, le couper en deux, ôter les pépins. Couper chaque moitié en 4, puis en morceaux. Garder la peau, toutefois s’il y a quelques imperfections enlever la peau. Mettre le potimarron dans une cocotte avec la carotte coupée en morceaux, l’oignon en lamelles, le gingembre, 2 feuilles de laurier et une branche de thym. Couvrir d’eau, quand elle frémit ajouter le gingembre épluché et coupé en deux, 1 cuiller à café de poudre de curry, sel, poivre.

Cuire environ 35 mn. Piquer un morceau de potimarron pour vérifier la cuisson, il doit être tendre. 

Ôter les feuilles de laurier, le thym et le gingembre et mixer les légumes avec le bouillon. La consistance doit être souple, entre un consommé et un velouté. Ajouter 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, sel, épices, poivre.

Rincer les moules à l’autre froide 2 ou 3 fois. Mettre dans une cocotte 2 cuil. à soupe de vin blanc, une échalotte émincée, une gousse d’ail, 2 feuilles de laurier, 2 branches de persil, un soupçon de beurre doux. Porter à frémissements et jeter les moules dans la cocotte. Les mélanger dans le jus, couvrir la cocotte. Après une minute mélanger à nouveau et couvrir, . Dès que les moules sont ouvertes- environ 3 mn -, stopper le feu et les laisser couvertes 1/4 d’heure.

Sortir les moules de leur coquille, en garder quelques unes avec leur coquille.

Faire chauffer doucement le velouté, passer les moules brièvement au micro-ondes pour les tiédir.

Servir le velouté à l’assiette : deux ou trois louches de velouté, une quinzaine de moules sorties de la coquille, 4 ou 5 moules avec coquille, quelques feuilles de coriandre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s