Bricks de pomme-amandes

brick pomme amandes travers

Vite, un joli dessert gourmand et craquant. 

Il faut :

Des pommes, Reine de reinettes, Canada ou boskoop, fondantes et pas trop sucrées, des bricks, 1 par personne, du sucre en poudre, de la cannelle en poudre, du beurre doux, des amandes effilées, 1 citron, une feuille de papier cuisson.  

Eplucher les pommes et les trancher avec un coupe-pomme en 8 ou10 quartiers ou au couteau. Détailler chaque quartier en fines lamelles. Les citronner légèrement pour éviter qu’elles noircissent.

Mélanger 4 cuillers à soupe de sucre en poudre avec une petite cuiller à café de cannelle. Saupoudrer le mélange sur les pommes.

 

brick pomme amandes 1

Couper en deux chaque brick. Poser sur le plan de travail la 1/2 brick côté brillant dessous. La badigeonner de beurre fondu. Déposer à 5-6 cm du bord en bas, deux fois  5-6 lamelles de pomme côte à côte, plier la brique sur les pommes de bas en haut, puis la recouvrir avec la partie du haut. Badigeonner de beurre la brique pour coller les bords.  Rabattre les côtés au centre.   Rentrer un des côtés à l’intérieur, badigeonner à nouveau de beurre fondu pour fermer la brick.

  • On peut aussi poêler les pommes au beurre en les saupoudrant de sucre-cannelle, les retourner, les pommes cuisent en quelques minutes. Les déposer dans la brick de la même façon. Badigeonner la brick.
  • Ou encore faire une compote de pommes. Poser la 1/2 brick le côté brillant dessous et l’arrondi devant vous. Déposer une cuiller de compote dans le coin gauche . Recouvrir  en pliant l’arrondi vers la compote.. Ramener à angle droit et plier en triangle. Finir en entrant le coin à l’intérieur. Badigeonner la brique de beurre fondu.

Préparer les amandes caramélisées : faire fondre un morceau de beurre dans une poêle, quand le beurre mousse étaler les amandes dans la poêle, saupoudrer de sucre en poudre. Les tourner pour qu’elles dorent de tous côtés. Attention cela va très vite, les déposer sur une feuille de papier cuisson dès qu’elles sont prêtes, dorées. En refroidissant elles vont être croquantes. Les séparer. 

Cuire les bricks au four à 180° pendant environ 15 mn. Continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soit bien dorées er craquantes.

Servir les bricks de pomme avec les amandes, 2 ou 3 bricks par personne. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s