Le plaisir du pain maison

pain cuit (2)

Faire son pain c’est un plaisir.  Pétrir la pâte, la modeler, l’enfourner,  regarder le pain lever derrière la vitre du four, respirer l’odeur du levain pendant la cuisson et enfin sortir un pain gonflé et craquant, c’est irrésistible !

Il ne faut qu’un 1/4 d’heure pour préparer la pâte, puis 3 ou 4 heures de repos pour que la pâte monte. Il suffit  ensuite de modeler la pâte et de la faire cuire environ 3/4 d’heure. Tenter la recette, vous ne penserez plus qu’à recommencer …

Les farines : avec 500 gr de farine 55 on fait 2 jolis pains. Le pain classique se prépare avec 500 gr de farine 55.  On peut varier les goûts en ajoutant diverses farines, mais il faut toujours avoir une base de 250 gr de farine 55. Les farines de seigle, sarrasin, 5 céréales, maïs, petit épeautre… complètent la farine blanche.

 Assaisonner : Il faut se servir d’une balance précise pour peser le sel, 10 gr, la levure, 15 gr, levure fraîche du boulanger ou les cubes des super marchés, l’eau,  300 à 340 ml.

Pétrir : Dans un grand saladierpâte prête Mélanger les farines, faire tremper la levure dans un peu d’eau tiède pour la dissoudre. La verser au centre des farines ainsi que le sel. Avec la corne (voir la photo), malaxer l’ensemble en ajoutant de l’eau petit à petit. La pâte est prête quand elle devient moelleuse,  lisse, élastique, homogène, environ 6-8 mn. Si elle vous semble trop molle, rajouter un peu de farine. Déposer le saladier dans un plat creux avec un peu d’eau chaude, couvrir la pâte d’un torchon mouillé d’eau chaude. Fermer le four,  la pâte va lever après 4 heures de repos. La pâte  peut aussi reposer dans un endroit sans courants d’air.

Façonner les pains :  Modeler chaque pain en longueur ou en boule ou en pain classique comme la photo. La pâte prend forme en étant manipulée à la main ou avec la corne.

pâte au four (2)

Cuisson: Chauffer le four à 210 degrés. Déposer les pains sur une plaque légèrement farinée. Avant d’enfourner fendre le dessus des pains avec une lame de couteau très aiguisée, 3 ou 4 fentes.

Sortir le pain chaud du four.  Il se conserve plusieurs jours. La congélation  marche bien, le décongeler à température ambiante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s