Tempura de calamars

tempura calamars

Choisissez des petits calamars. Demandez gentiment à votre poissonnier de les nettoyer. Si le poissonnier est débordé faites l’épluchage vous même, c’est facile et assez vite fait.  Mettez des gants pour éviter d’avoir les mains noires quand vous enlèverez la poche d’encre.  La conserver dans un bol si vous voulez vous en servir pour faire une sauce. Tirez sur les tentacules pour extraire tout l’intérieur. Jeter la plume de l’encornet, le bec dur et les boyaux.  Garder les tentacules, les passer sous l’eau du robinet. Nettoyez les nageoires, et décoller la peau brune au couteau ou à la main, couper les nageoires en fines  tranches dans la longueur, environ 3 cm.  Les passer sous l’eau et les sécher sur un papier absorbant.

Préparer la tempura.

calamar tempura

Pour 100gr de farine 45 il faut 50 gr de farine de riz, 1/2 sachet de levure chimique, 1 œuf, de l’eau gazeuse très froide. Mélanger les farines et la levure, ajouter l’eau gazeuse – environ 15 cl – petit à petit pour obtenir une pâte souple.

Faire chauffer à 180° dans un wok ou une poêle profonde de l’huile d’arachide ou de friture.

Enrober de tempura les morceaux de calamar et les tentacules.

Les plonger dans l’huile chaude, les retourner dès qu’ils sont dorés, cuire encore 3 à 4 mn.  Les sortir de la friture et les déposer sur un papier absorbant.

Servir immédiatement avec un filet de citron et un concassé de tomates aux oignons et herbes -facultatif-.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s