Purée de butternut en coque, coppa, œuf au plat ou fromage

butternut fromage

C’est l’automne les courges, de plus en plus variées, sont de retour, potimarron, butternut, buttercup, potiron, pâtisson, spaghetti, citrouille, jack be little… Les recettes sont nombreuses, potages, rôties au four, gratinées, flan, purée, soufflé, cake… on relève le goût avec des épices, 4 épices, cannelle, gingembre, muscade, sésame… à vous de créer vos recettes.

2 RECETTES 

Pour les deux recettes préparer la purée de butternut.

Pour 5-6 personnes, choisir un grand butternut. Le passer sous l’eau , ne pas l’éplucher, le couper en deux dans la  longueur. Ôter les pépins avec une cuiller à soupe. Saler et poivrer l’intérieur et le graisser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner à 180 degrés pour 40 mn environ. La chair doit être souple. Débarrasser la chair dans un saladier et l’assaisonner avec 2 pincées de 4 épices et 2 pincées de gingembre en poudre, on 1 pincée de gingembre frais râpé finement. Vérifier l’assaisonnement, sel, poivre, épices. Choisir vos épices préférées.

Recette à l’œuf

butternut oeuf

Remettre la purée dans la coque. Maintenir au chaud.

Faire griller à la poêle 6 tranches fines de coppa.

Couper la coque en parts, une par convive. Poser sur la purée une tranche de coppa grillée puis un œuf cuit au plat. Parsemer sur l’œuf quelques grains de fleur de sel,  poivrer, servir aussitôt.

Recette au fromage

Mettre la purée dans la coque, garnir généreusement la purée de fines lamelles de parmesan, conté, gruyère suisse ou fromage de chèvre frais. Couvrir de tranches de coppa grillée. Passer au four 5 mn. Servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s