Crumble noisette aux poires et coulis de fruits rouges

Pour 6 personnes

crumble poire plat

Le crumble est un dessert classique avec les abricots, la rhubarbe, les fruits rouges… C’est la saison des poires qui se prêtent bien au crumble. On choisit des poires à chair souple et fondante, Conférences, Williams, Beurré Hardy, Louise Bonne… et  pour varier la pâte du crumble on  remplace la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Une fois cuit ou arrose le crumble d’un coulis de fruits rouges.

RECETTE

Pour 6 personnes

Mélanger 125 gr de farine 45 avec 125 gr de poudre de noisette, 100 gr de sucre en poudre. Ajouter 125 gr de beurre à température ambiante, le couper en petits morceaux et malaxer l’ensemble jusqu’à obtenir une poudre granuleuse. 

Laver 8 poires, les éplucher, les couper en quartiers, ôter cœur et pépins et les couper en morceaux. Presser un citron sur les poires. Beurrer un plat allant au four et saupoudrer le fond du plat de cassonade. Déposer les poires dans le plat, le fond du plat doit être bien rempli, ajouter une ou deux poires si nécessaire. Couvrir de pâte à crumble.

Pendant la cuisson préparer un coulis de fruits rouges. Déposer dans une casserole les fruits rouges surgelés (Picard). Presser un citron sur les fruits, ajouter 3 cuil. à soupe de sucre en poudre. Cuire très doucement 10 à 15mn jusqu’à ce que les fruits soient fondants. Passer le coulis au tamis en pressant les fruits dans le tamis pour obtenir le maximum de jus. Refroidir.

Verser le coulis de fruits rouges sur le crumble tiède. Servir aussitôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s