Crumble noisette pomme-rhubarbe

crumble rhubarbe plat

Rhubarbe et  fruits rouges, particulièrement les framboises, c’est l’accord parfait. La pomme s’y prête aussi avec succès. On n’hésite pas à ajouter un peu d’acidité, jus de citron et zestes râpés. On varie aussi la pâte du crumble en remplaçant la poudre d’amandes par des noisettes. Ou encore on brise grossièrement une petit meringue sur les morceaux rhubarbe crus.

RECETTE pour 6 personnes

Eplucher soigneusement 7 à 8 tiges de rhubarbe selon la grosseur. Les couper en petits morceaux. Les mettre dans un saladier et les arroser du jus d’un citron, mélanger, les laisser dégorger pendant la préparation de la pâte à crumble.

Eplucher une ou deux pommes, reinette, chantecler ou boskoop, les couper en lamelles, citronner et soupoudrer d’une pincée de cannelle, 4 épices, gingembre, ( facultatif).

Dans un cul de poule mettre 100gr de farine 45 + 100gr de sucre en poudre + 100gr de poudre de noisette + 100gr de beurre à température ambiante, ni trop mou, ni trop froid, + une pincée de sel fin. Mélanger l’ensemble du bout  des doigts jusqu’à obtenir une pâte en  texture de sable grossier pour soupoudrer les  fruits.

Beurrer avec du beurre salé le plat de cuisson, le fond et les côtés. Soupoudrer légèrement le fond et les côtés de cassonnade. Couvrir le fond du plat avec les morceaux de rhubarbe citronnés le jus et les pommes. Disposer quelques morceaux de meringue brisée d’environ 1 cm sur la rhubarbe et  les pommes. Râper un zeste de citron sur les fruits.  Couvrir les fruits de  crumble. Déposer le plat dans le four à 200° pour 1/2 heure. Si le dessus n’est pas assez doré monter la chaleur à 210° pour quelques minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s