Galette des rois derniers jours

galette-doree

Dans l’urgence préparer vôtre galette. Commencer par faire la frangipane ou la crème d’amandes plus vite réalisée.

La frangipane

Mélanger 100 gr d’amandes en poudre avec 50 gr de sucre glace, puis 100 gr de beurre mou et les graines d’une gousse de vanille. On obtient une crème.

Préparer une crème pâtissière : dans une casserole battre 2 jaunes d’œufs avec 60 gr de sucre en poudre, ajouter une cuiller à soupe maïzena mélanger intimement. Faire tiédir 20 cl de lait ou un verre plein à ras bord . Ajouter la préparation dans le lait, chauffer doucement sans cesser de tourner avec une spatule ou un fouet jusqu’à épaissement. Quand la crème est tiède y ajouter la première préparation et 3-4 gouttes d’amandes amères. Mettre au froid jusqu’au lendemain.

La crème d’amandes : Mélanger 80 gr de poudre d’amandes, 80 gr de sucre en poudre, 80 gr de beurre mou puis un œuf battu des graines d’une gousse de vanille et 3-4 gouttes d’amandes amères.

Le lendemain couper 2 cercles de pâte feuilletée, l’un plus petit que l’autre de 2 cm. La pâte du pâtissier est la meilleure sinon acheter celle pure beurre conservée au frais dans les magasins – moins bonne -. Tartiner le cercle du dessous de frangipane ou de crème d’amandes, poser l’autre cercle de pâte sur la frangipane ou la crème, coller les deux cercles avec du jaune d’œuf. Tracer avec une lame de couteau des croisillons ou des dessins sur la galette et badigeonner le dessus de jaune d’œuf, sucre et un peu d’eau. Enfourner à 180° 30 à 35 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s