Accommoder un reste de poisson blanc en salade fraîche aux fruits, légumes, épices

Rien de plus amusant que d’accommoder les restes. On est le chef. On crée sa recette en inventant des associations de saveurs, en ajoutant une pincée d’épices inattendues, un fruit, du croquant – noix, amandes, graines grillées -. En apportant tout simplement de la fantaisie à sa cuisine.

Avec un filet de St Pierre poêlé la veille, des pommes, un avocat, quelques petits champignons, un citron, des herbes et un assaisonnement asiatique, j’ai réalisé une salade très parfumée.

RECETTE

Pour 2 personnes il faut

Un filet de St Pierre poêlé la veille ou un filet de poisson blanc cuit, une pomme, un avocat, 6 petits champignons de Paris, des citrons, du persil, de la ciboulette, un petit oignon, un morceau de gingembre, 3 feuilles de salade, de l’huile d’olive, du nuocmam, du soja.

Enlever la peau du poisson. Couper le poisson en morceaux, les mettre dans un saladier. Ajouter l’avocat épluché et coupé en petits morceaux, citronner légèrement;  une pomme (c’est mieux avec une pomme pas trop sucrée) la couper en quartiers puis en petits morceaux, citronner légèrement; les champignons – enlever la peau et le pied-, couper en lamelles, citronner légèrement; un oignon émincé; quelques feuilles de salade coupées en chiffonnade. Mélanger.

Ciseler persil ou coriandre et ciboulette. Mélanger à la salade.

Préparer la sauce : dans un bol mélanger le jus d’un citron + 1 cuil/soupe de nuocmam + 1 cuil/café de sauce soja, 1 cuiller à café d’eau, 1/2 gousse d’ail pressée, un petit morceau de gingembre râpé, 3 tiges de ciboulette ciselée, 1 petite cuiller/café d’huile d’olive. Emulsionner. Mélanger, goûter, rectifier à votre goût, plus de gingembre, nuocmam, soja, eau.

Verser la sauce dans la salade. Bien mélanger. Servir bien frais.

On peut ajouter quelques crevettes ou d’autres restes : concombre, poires fermes, riz cuit, radis noir, chou fleur ou brocolis crus, clémentines…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s