Feuilleté normand pommes-calvados

feuilleté normand

C’est un dessert bluffant réalisé avec une bouchée à la reine feuilletée cuite par le pâtissier (à commander). Il suffit ensuite de la garnir d’une crème pâtissière crémeuse au calvados et de pommes rôties et caramélisées au beurre normand, bien sûr !

Plus simplement on peut faire une tarte feuilletée normande, crème parfumée et pommes caramélisées. C’est tout aussi bon.

RECETTE

 Commander à votre pâtissier une bouchée à la reine feuilletée prête à être garnie ou 500gr de pâte feuilletée si vous optez pour une tarte. Il faut 1 bouchée à la reine par personne.

Les quantités d’ingrédients dépendent du nombre de bouchées que vous allez faire.

Pour 2 bouchées il faut : 15 cl de lait, du sucre en poudre, de la cassonnade, 1/2 gousse de vanille, 1 c/s 1/2 de maïzena, de la crème fraîche épaisse, 2 jaunes d’œufs, 2 petites pommes ou une grosse, du beurre doux, du calvados.

Préparer la crème pâtissière. 

Chauffer légèrement au micro-ondes le lait avec la gousse de vanille fendue et les graines grattées. Dans une casserole battre ensemble les jaunes d’œufs et 1 cuil. à soupe bombée de sucre en poudre. Ajouter la maïzena, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Enlever la gousse de vanille du lait et verser le lait tiède sur la préparation œuf-maïzena-sucre. Mélanger. Sur feu doux, battre vivement en continu jusqu’à ce que la crème épaississe, elle doit être ferme. Ajouter une cuiller à café de crème et une cuiller à café de calvados ou autre alcool si vous n’avez pas de calvados. Laisser refroidir la crème.

Pommes caramélisées

Eplucher les pommes (boskoop, canada, chantecler). Les couper en quartiers puis en petits morceaux environ 2 cm. Dans une poêle mettre un joli morceau de beurre doux, dès qu’il mousse y jeter les pommes de façon qu’elles ne soient pas les unes sur les autres mais côte à côte. Baisser un peu le feu, saupoudrer de cassonnade, tourner les morceaux dans le sucre, surveiller sans cesse en retournant les pommes pour qu’elles soient rôties de tous cotés. Elles doivent être tendres et dorées. 

Montage

Dans la bouchée à température ambiante, mettre dans le fond un peu de crème, ajouter des pommes, remettre un peu de crème puis des pommes. Ajouter enfin des petites touches de crème.

Pour la tarte, étaler finement la pâte feuilletée sur un papier cuisson légèrement fariné. Poser un cercle ou un carré dessus pour couper la pâte, ôter la pâte en débord. Débarrasser le cercle. Glisser la pâte avec le papier cuisson sur une plaque. Piquer la pâte avec une fourchette, poser une feuille de cuisson dessus, la couvrir de billes, haricots ou galets pour qu’elle ne gonfle pas. Cuisson à 200 ° 35 mn environ. Vérifier la cuisson en soulevant le papier, elle ne doit surtout être trop bronzée. Couvrir la pâte de crème pâtissière. Ajouter les pommes et terminer par des petites touches de crème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s