Lisettes marinées au cidre

lisette

Profitons vite de la courte saison des lisettes, ces jolis petits maquereaux soyeux et brillants pour préparer une marinade au vin blanc ou au cidre relevée de légumes, herbes odorantes, épices. Le préparation se fait la veille.

RECETTE

Demander au poissonnier de vider les lisettes et de couper la tête. Les rincer, les essuyer. Il faut 2 lisettes par personne. Pour la marinade compter 2 fois plus de cidre  sec que de vinaigre de cidre. 

Faire cuire à petits bouillons 15 minutes le cidre avec le vinaigre de cidre, une carotte en rondelles, un oignon émincé, une branche de cèleri, une gousse d’ail, quelques clous de girofle, laurier, petite branche de romarin et de thym, 3 brins de persil. Saler, poivrer. Ajouter maintenant les lisettes dans la marinade et continuer la cuisson à frémissements 3 mn. Déposer les lisettes dans un plat creux et couvrir de marinade chaude avec tous les ingrédients. Mettre au frais jusqu’au lendemain.

Servir avec une salade de pommes de terre (charlottes) tièdes : vinaigre de cidre, moutarde, huile d’olive, sel, poivre, ciboulette, persil, 3 gouttes de vinaigre balsamique crémeux. Emulsionner la sauce  et en assaisonner les pommes de terre cuites à l’eau salée ou vapeur avec une feuille de laurier. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s