Salade de lentilles au saumon et caviar d’algues rouges

lentilles saumon

C’est une salade qui sort de l’ordinaire, riche en goûts et couleurs. Une vinaigrette aux herbes et zestes de citron relève la salade de lentilles et le saumon fumé et le caviar d’algues rouges l’accompagnent en douceur.

 

RECETTE

 

Pour 2 personnes il faut 100 gr de lentilles par personne, 2 ou 3 tranches de saumon fumé, 3 cuillers à café de caviar d’algues rouges ou d’œufs de lumps ou encore d’œufs de saumon, des herbes fraîches, coriandre, ciboulette, aneth, menthe… 2 étoiles de badiane, 1 échalote, 1 oignon, 1 citron, thym, laurier, ail. On trouve le caviar d’algues rouges ou noires chez Ikea ainsi que le saumon à l’aneth ou simplement fumé, dans les grandes surfaces ou chez certains poissonniers.

Faire cuire les lentilles doucement dans 3 fois leur quantité d’eau, pour 100 gr 30cl d’eau. Ne pas saler l’eau. Saler en fin de cuisson. Ajouter une gousse d’ail, 1 échalote, 1 petit oignon, 2 étoiles de badiane laurier et thym. Les lentilles sont cuites quand elles ont absorbées toute l’eau. Goûter pour vérifier la cuisson. Les égoutter, les déposer dans un saladier et les asperger avec 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc quand elles sont encore chaudes. Mélanger. Préparer une vinaigrette relevée : moutarde nature ou aux noix, sel, vinaigre balsamique blanc et noir, zestes râpés d’un citron, toutes les herbes ciselées finement, huile d’olive. Émulsionner la vinaigrette, en verser 2 cuillers sur les lentilles. Ajouter un peu de caviar d’algues ou autres. Mélanger. Terminer en disposant le saumon aneth ou fumé. Tenir le saladier de lentilles au froid 1/2 h avant de servir.

Laisser un commentaire