Feuilleté aérien aux oignons-poivrons-jambon italien

tarte feuilletée oignonsPoivrons rouges et oignons vont bien ensemble en couleur et saveurs. Les oignons rouges légèrement sucrés se prêtent bien à cette recette croustillante.

RECETTE

J’utilise le plus souvent ma pâte feuilletée, plus fine et plus feuilletée que celle du commerce (je fais un plus grand nombre de tours…).

Pour 4 personnes il faut : 200 gr de pâte feuilletée au beurre, 4 oignons rouges, 1/2 poivron rouge, orange ou jaune, maïzena, farine 45, 25 cl de lait, parmesan ou gruyère râpé, beurre doux, sel, poivre, 4 épices, une gousse d’ail, un moule à tarte de 20 cm.

  • Étaler la pâte feuilleté finement et l’abaisser dans un moule à tarte garni d’un papier cuisson. Piquer le fond de tarte puis recouvrir d’un autre papier cuisson. Déposer des petits cailloux, billes ou haricots sur le fond de tarte. Enfourner à 200° pour environ 30 mn. Vérifier que le dessous de la tarte est  doré, si non régler le four sur le bas pour 5 mn. Sortir la tarte du four et laisser tiédir avant de la démouler. Ôter les cailloux. 
  • Éplucher les oignons, les trancher finement au robot ou à la main -attention les yeux, passer les oignons sous un filet d’eau pour éviter les larmes-.
  • Laver un poivron, le couper en 2, retirer les pépins. Couper en petits morceaux une moitié, réserver l’autre pour une autre recette.
  • Mettre un morceau de beurre avec un peu d’huile d’olive ou de graisse de canard dans une poêle.Y jeter les oignons. Les imprégner des matière grasse, ajouter les poivrons, la gousse d’ail pressée, une feuille de laurier, 3 brins de thym et une petite branche de romarin. Saler, poivrer, faire mijoter doucement jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Ôter les herbes. Réserver. 
  • Préparer une béchamel épaisse : Faire tiédir  25 cl de lait. Dans une casserole faire fondre un beau morceau de beurre, dès qu’il mousse ajouter hors du feu 2 grosses cuillers bombées de maïzena. Mélanger rapidement avec une cuiller en bois pour éviter les grumeaux. Hors du feu, verser en fouettant le lait tiède dans la casserole par petites quantités. Quand l’ensemble est parfaitement mélangé, cuire à feu doux en fouettant non stop pour éviter les grumeaux. La béchamel va prendre consistance. Stopper la cuisson quand elle a épaissi. En refroidissant, elle va se raffermir.
  • Préchauffer le four à 210 °.
  • Sortir délicatement la tarte du moule, ôter les papiers cuisson. La déposer dans un plat allant au four. La garnir de béchamel, recouvrir des légumes, parsemer de fromages râpé et de tranches fines de jambon italien. Enfourner dans le four à 200° pour 7 à 8 mn. 

Servir avec la tarte une salade verte ou d’épinards bien relevée : vinaigrette à la moutarde aux noix, sel, vinaigres balsamique blanc et noir, huile d’olive et quelques gouttes d’huile de noix, nombreuses herbes mélangées, ciboulette, fines herbes, menthe, estragon…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s