Pêches pochées au basilic, lemon curd, glace passion, citron-basilic

pêche basilic

basilic

Les pêches se marient avec subtilité au basilic, superbe en ce moment. On en profite pour faire un joli dessert, pêche au sirop-basilic, lemon curd infusé au basilic, glaces passion et citron-basilic. Une recette facile que l’on peut préparer la veille.

RECETTE

Ingrédients 

  • Un gros bouquet de basilic
  • sucre glace
  • sucre en poudre
  • beurre doux
  • citrons
  • grosses pêches jaunes ou blanches
  • œufs
  • glaces passion et citron-basilic ou autre

Préparer le sirop au basilic. Chauffer 1/2 litre d’eau avec 250 gr de sucre. Laisser l’eau frémir environ 1/4 d’heure avec un gros bouquet de basilic fripé dans vos mains. Éteindre le feu et laisser refroidir avec le basilic. Infuser plusieurs heures en ajoutant quelques feuilles fraîches de basilic . Le sirop peut se faire la veille, il n’en sera que meilleur.

Éplucher les pêches – 1 par personne – délicatement, les couper en deux, les déposer dans le sirop débarrassé du basilic, les cuire très doucement environ 1/4 d’heure à frémissements. Elles doivent être souples, mais se tenir. Les conserver dans le sirop au frais.

Préparer le lemon curd.  Dans une casserole au bain-Marie, mélanger le jus de 3 citrons avec tous les zestes râpés ( 16 cl environ ) et 150 gr de sucre glace. Battre au fouet pour éviter les grumeaux du sucre glace. Ajouter 100 gr de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Battre dans un bol 3 œufs entiers, comme pour une omelette. Ajouter en trois fois les œufs en fouettant énergiquement pour que le blanc ne cuisent pas. La crème va prendre rapidement. Il faut fouetter non stop jusqu’ à épaississement. Verser dans un saladier, la crème sera ferme quand elle aura refroidi.

Porter à ébullition un peu de sirop pour l’épaissir un peu. Laisser refroidir.

Dans des coupes individuelles déposer le lemon curd, ajouter deux  1/2 pêches, 1 cuil. à soupe de sirop froid. Au moment de servir ajouter 1 cuiller de glace passion et une cuil. de glace citron basilic.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s