Huîtres gratinées

huîtres chaudes

Il y a de nombreuses variétés d’huîtres, les charnues d’Arcachon, les Bouzigues du sud, les Bretonnes, les Marennes-d’Oléron, les Normandes, mes préférées, au petit goût de noisette. On les déguste fraîchement ouvertes, natures ou avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l’échalote ou encore chaudes. 

Les huîtres gratinées au grill sont très appréciées, la recette est simple et c’est toujours une bonne surprise pour qui n’y jamais goûté. 

RECETTE

Compter environ 6 huîtres gratinées par personne et compléter avec des huîtres fraîches.

Ouvrir les huîtres  et conserver dans un bol l’eau qu’elles rendent, il va servir pour faire la sauce. Une ou deux minutes après l’ouverture, les huîtres font une deuxième eau,  garder la aussi avec la première. Filtrer l’eau dans un tamis très fin.

huîtres prêtes à cuire

Placer les huîtres dans la plaque creuse du four garnie de papier d’aluminium froissé pour les caler bien à plat.

Émincer très finement au mini-robot ou au couteau 2 ou 3 échalotes selon grosseur. Mettre un morceau de beurre dans une petite casserole, faire fondre doucement les échalotes. Ajouter 1/2 verre de vin blanc sec et 1/2 verre d’eau d’huîtres. Réduire pour qu’il reste 2 cuillers à soupe et ajouter 3 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse. Laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce que l’ensemble soit onctueux. Cela peut prendre jusqu’à 1/4 d’heure. Poivrer légèrement. Surtout pas de sel.

Garnir chaque huître de sauce. Allumer le four-grill. Saupoudrer de chapelure et glisser la plaque sous le grill, 4 à 5 minutes maximum, la chapelure doit être dorée. Parsemer de fines herbes à la sortie de four.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s