Vapeur de légumes aux épices : brocolis, chou-fleur, poivrons rouge et jaune, sauce aux poivrons et citron confit

BROCOLI CHOUFLEUR

L’association brocolis, chou-fleur, poivrons rouge et jaune semble insolite.

Pourtant quand on les cuits ensemble quelques minutes à la vapeur, qu’on leur apporte des saveurs asiatiques au gingembre et sauce soja et que l’on termine avec une sauce onctueuse aux poivrons-citron confit- gingembre on obtient un plat inattendu et délicieux. 

La meilleure cuisson se fait avec la cocotte minute japonaise au micro-ondes. Elle cuit légumes, viande, poisson, volaille en quelques minutes – entre 3 et 10 mn suivant les ingrédients-  au micro-ondes. On la trouve chez Densan, spécialiste du Japon, vaisselle, artisanat…8 bis rue Villedo 75001 Paris. 01 40 26 66.

cocotte japonaise

Sans cette cocotte géniale, on utilise la cocotte minute traditionnelle en mode cuisson  vapeur. 

Laver les brocolis et le chou-fleur. Séparer les têtes des  queues. Ne garder que les bouquets en enlevant tout ce qui est dur. Éplucher les poivrons avec l’éplucheur cranté à 2 lames qui sert à éplucher les tomates et les fruits. Les couper en 2, ôter les pépins et couper une moitié de chaque poivron en lanières puis en 2 ou 3. Réserver les poivrons restants pour faire une sauce. Émincer un oignon nouveau blanc.

Mettre les légumes dans la cocotte japonaise avec 2 cuillers à soupe d’eau,  ou dans le panier de la cocotte minute avec un peu d’eau au fond.

Fermer les cocottes. Cuisson 6 mn au micro-ondes avec la cocotte japonaise. Avec la cocotte minute compter une dizaine de mn. Les légumes doivent être croquants. 

Préparer la sauce 

Couper les poivrons restants en petits morceaux.  Ciseler un petit oignon blanc. Dans une casserole verser une cuiller à soupe d’huile d’olive, déposer poivrons-oignon-gingembre râpé-ail pressé, quelques gouttes de citron vert et des zestes râpés, 1/4 de citron confit. Faire revenir et laisser compoter doucement. Mixer l’ensemble. La sauce est prête.

Servir la sauce à côtés des légumes.

 

,

Laisser un commentaire