Riz sushi grillé pour apporter du craquant aux veloutés, potages, légumes, tartares, carpaccio, desserts…

riz sushi grilé 2

En cuisine, il y a des petits riens qui changent tout. Une recette quotidienne peut devenir bluffante en ajoutant un ingrédient inhabituel, épices, herbes, cuisson, infusion, des graines croustillantes…

Une gousse de vanille glissée dans une papillote de poisson, du curcuma ou du curry dans une mayonnaise, une pincée de 4 épices dans une purée, du sucre ou du cumin dans une poêlée de carottes, une feuille de laurier dans la cocotte des pommes de terre sautées, une association de légumes pour dépayser un potage, le thé au jasmin, la fève tonka, la cardamome, le gingembre, la lavande… en infusion dans de la crème ou du lait, des graines torréfiées à sec, lin quinoa, sarrasin, tournesol… dans une salade, sur un carpaccio, un tartare… sont des belles surprises. Le riz sushi grillé en est une. 

RECETTE 

Pour 150 r de riz il faut 20 cl d’eau. 

riz sushi

Laver le riz 2 ou 3 fois dans l’eau froide. L’égoutter le déposer dans une casserole, ajouter l’eau. Porter à ébullition, au premier bouillon, baisser le feu au maximum,  couvrir hermétiquement la casserole avec un poids dessus. Cuire 10 mn. Stopper la cuisson.. Laisser la casserole refroidir doucement sur le feu éteint, jusqu’à refroidissement. Démouler. Couper des galettes de riz . Les faire griller à la poêle avec beurre clarifié ou huile d’olive ou  de l’huile neutre. Ou bien égrainer le riz et le faire dorer. 

 

Ce riz se sert nature ou légèrement salé et même sucré pour un dessert. Il faut alors saler ou sucrer l’eau de cuisson.

Le riz reste longtemps croustillant.  On le saupoudre sur un plat de graines grillées, ou on apporte les galettes ou les graines sur la table, à chacun de les ajouter. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s