Risotto aux graines de sarrasin moules et champignons

risotto sarrasin cuit (2)

On peut varier le risotto en remplaçant le riz sushi par des graines, tournesol, sarrasin, quinoa, lin, petit épeautre…  Pour obtenir un risotto savoureux, il faut un bon bouillon – maison de préférence, reste de pot au feu ou bouillon de soupe de légumes -, des légumes et des épices ou des herbes.

RECETTE

Pour 4 personnes il faut 150 gr de graines de sarrasin grillées, 1 litre de bouillon de légumes ou de viande, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, 1 échalote, une douzaine de champignons de Paris ou pleurotes, 2 carottes, 1 pelletée de moules, crème fraîche, parmesan râpé, persil ou coriandre, poivre, épices au choix.

Laver les moules dans 3 eaux, les faire ouvrir dans une casserole avec feuille de laurier et bouquet de persil. Laisser refroidir et les sortir de leur coquille. Filtrer l’eau des moules à mélanger avec le bouillon.

Mélanger bouillon et jus de moules, faire chauffer jusqu’à l’ébullition. Le parfumer d’épices ou d’herbes pour apporter du goût. Le laisser frémir pendant toute la préparation du risotto.

risotto sarrasin

Éplucher et émincer finement l’oignon. Dans une sauteuse faire revenir doucement l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec un  morceau de beurre. Quand il est translucide ajouter les graines de sarrasin rincées sous l’eau du robinet. Mélanger aux oignons et verser un verre de vin blanc. Quand le vin est absorbé, ajouter au fur et à mesure le bouillon, louche après louche. Il faut environ 25 mn. Ne pas saler, l’eau des moules s’en charge. Poivrer.

Pendant la cuisson du risotto éplucher les champignons, les couper grossièrement, tailler les carottes en petits morceaux. Dans une poêle faire fondre un morceau beurre, y mettre les échalotes, les champignons et les carottes. Saler légèrement, poivrer, cuire doucement 5 minutes. Les légumes doivent rester croquants.

Quand le risotto est cuit, ajouter 2 cuil. à soupe de crème fraîche et du persil ou de la coriandre ciselée. Mélanger. Ajouter les légumes avec le risotto puis les moules. Après 5 mn glisser le risotto dans un plat, saupoudrer de parmesan. Servir aussitôt.

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s