Chou fleur croustillant au comté

Les choux fleurs blancs ou verts sont en pleine forme. Profitez-en pour sortir du classique gratin béchamel et tenter de nouvelles recettes. Un chef triplement étoilé cuisine le chou fleur avec du comté pour un résultat fondant et gratiné.

RECETTE

Ôter les feuilles du chou-fleur. Les laver  et les mettre de côté. Garder le chou-fleur entier, et couper le trognon qui dépasse. Passer rapidement le chou-fleur sous l’eau froide du robinet. Le sécher. Le poser sur une feuille de papier cuisson badigeonnée d’huile d’olive. Ajouter des herbes au choix, thym, fenouil, origan…, une petite gousse d’ail en chemise, 5 gouttes d’huile d’olive. Fermer la papillote et cuire au four à 200°, 1/2 heure environ. Le temps de cuisson dépend de la grosseur du chou-fleur.

chou fleur comté

Préparer une douzaine de bâtons de comté  8 à 10 cm pour un chou-fleur moyen. Ouvrir la papillote et en piquer le chou- fleur de toutes parts. Saler très légèrement, poivrer. 

Glisser la papillote ouverte dans le four à 200° pour 20 mn à 30mn environ. Le chou-fleur doit être grillé, le fromage fondu. 

PRÉPARER LA SAUCE

Laver 12 à 15 feuilles de chou-fleur en ôtant les grosses côtes. Éplucher un bel oignon le faire revenir à l’huile d’olive, le laisser prendre une belle couleur foncée, ajouter les feuilles de chou-fleur émincées. Les mélanger à l’oignon et mouiller au vin rouge + un peu d’eau, poivre, 4 épices. Pas de sel pour l’instant. Réduire. Stopper la cuisson quand les feuilles sont tendres. Mixer l’ensemble pour obtenir une sauce onctueuse. Saler et rectifier l’assaisonnement à votre goût. Servir la sauce à côté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s