Riz parfumé aux coquillages et crustacés

Moules, coquilles St Jacques et grosses crevettes font bon ménage. Avec un riz parfumé et une sauce crémée au jus de moules c’est un joli plat aux saveurs de la mer.

RECETTE

Pour 4 personnes il faut

  • 2 verres de riz parfumé ou Thaï
  • 1 généreuse pelle de moules
  • 16 coquilles St Jacques
  • 16 crevettes de Madagascar
  • vin blanc sec
  • 4 grosses échalotes allongées
  • laurier, thym
  • gingembre racine
  • lait de coco
  • crème fraîche épaisse
  • persil ou coriandre

Les moules sont la plus part du temps vendues lavées. Il suffit de les rincer à grande eau 2 ou 3 fois. Sinon il faudra les gratter.

Éplucher et émincer les échalotes avec le mini robot. 

Dans une cocotte faire fondre un petit morceau de beurre, ajouter 2 feuilles de laurier, une branche de thym et la moitié des échalotes émincées. Après deux minutes jeter le moules dans la cocotte, verser 3/4 de  verre de vin blanc. Mélanger, couvrir la cocotte. Après 2 minutes tourner les moules. Couvrir. Dès que les moules sont ouvertes stopper la cuisson. Compter environ 5 mn de cuisson, pas plus.

Quand les moules sont tièdes en décoquiller la moitié. Garder les autres et le jus.

Décortiquer les crevettes, ôter la tête. Fendre légèrement au couteau le dos pour enlever le boyau noir qui est ^parfois présent.  Couper ensuite les crevettes en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur. En garder 2 entières pour la déco.

Laver les noix de coquilles à l’eau douce, ôter le petit opuscule blanc qui est sur le côté de la noix. Couper chaque noix en deux dans l’épaisseur. Les sécher avec un papier absorbant. Réserver.

Faire cuire 3 verres de riz au rice cooker avec 1 fois et demie son volume d’eau. Ajouter deux cuillers à soupe de lait de coco, un petit morceau de gingembre râpé. Ne pas saler. Le rice cooker s’arrête automatiquement et tient le riz au chaud.  Sans rice cooker démarrer à froid, couvrir hermétiquement dès que l’eau frémit, compter  un petit  quart d’heure. Saler légèrement le riz avec quelques gouttes de nuoc mam et un peu de jus de moules.

Dans une poêle faire fondre un peu de beurre avec une feuille de laurier, frotter le fond de la poêle avec un morceau de gingembre, ajouter une cuiller à café d’échalotes émincées. Après 1 minute remettre un peu de beurre dans la poêle et  dorer rapidement les coquilles à feu vif.  Les retourner une à une après 1 minute. Cuire encore 1 mn. Saler avec quelques grains de fleur de sel.

Préparer la sauce. Dans une casserole faire revenir le reste des échalotes avec un beau morceau de beurre, ajouter 1 grand verre de vin blanc et 2 verres de jus de moules. Cuire à petits bouillons pour réduire d’1/3. Goûter, rajouter du vin blanc ou du jus de moules si nécessaire. Dans un bol mettre 1 cuil à café bombée de maïzena à délayer avec du jus de moule froid. Le mélanger au fouet dans la sauce chaude jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse.  Goûter, poivrer, pas de sel. 

Tout est prêt pour monter le plat.

Mélanger le riz avec les crevettes et les moules décortiquées. Le mettre dans un grand plat. Poser les coquilles sur le riz et les crevettes entières restantes.  Parsemer de persil ou coriandre ciselé. Entourer le riz des moules en coquilles réchauffées dans le jus. Servir la sauce à côté.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s