Butternut farci aux légumes, croustillant de sarrasin

Encore de la couleur dans les assiettes.  Les courges, oranges, jaunes, blanches, blondes, vertes, se prêtent à tout, recettes salées, sucrées, épicées. 
Aujourd’hui j’ai cuisiné un butternut aux légumes et j’ai profité de sa forme pour farcir le cœur débarrassé des pépins.  

RECETTE

butternut creux

Choisir un butternut moyen. Le laver. Le couper en deux en longueur.  Ôter les graines. Le mettre dans un plat allant au four. Strier la peau au couteau en losanges. Saler légèrement, poivrer, ajouter quelques feuilles de thym. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive. Cuire au four 200° environ 1/2 heure. Le butternut doit être souple, le piquer avec une pointe de couteau pour apprécier la cuisson. 

Pendant la cuisson laver et éplucher les légumes : panais, carottes, poivrons rouges ou jaunes, céleri rave, oignon rose.  Les tailler en mirepoix -très petits morceaux -. Faire chauffer une poêle avec un morceau de beurre et une touche d’huile d’olive. Y jeter les légumes, quand le beurre mousse les tourner dans le beurre, saler, poivrer. Cuire 3 mn. Ils doivent rester très croquants. 

Torréfier à sec dans une poêle pendant 2 – 3 mn,  2 cuillers à soupe de graines de sarrasin.

Farcir le butternut chaud avec les légumes au sortir de la poêle. En disposer autour.

Disperser les graines de sarrasin sur le butternut et les légumes pour apporter du craquant. 

Servir avec des tranches de coppa grillées rapidement au grill du four. Déposer la coppa sur une feuille de papier sulfurisé. Retourner les tranches pour qu’elles soient craquantes des deux côtés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s