Premiers légumes d’automne, le plus simple est le meilleur

Difficile de choisir parmi les dizaines de courges différentes proposées sur les marchés. Si la citrouille, le potimarron, le butternut sont indémodables, il y a cette année nombre de petites nouvelles à essayer.

Le Batidou appelé aussi festival vaut la peinebatidou-1 d’être goûté. Doux au parfum de noisette, légèrement sucré, il est délicieux en gratin, purée, rôti, farci, en soufflé. 

J’ai choisi la simplicité, rôti au four sur plaque : une réussite !

RECETTE

J’ai choisi de rôtir le batidou avec le butternut et le potimarron.

Laver les courges sous l’eau du robinet. 

Couper le batidou en quartiers, ôter les pépins. Tailler les tranches en morceaux et enlever au couteau un peu peau. Couper le potimarron en 2, débarrasser les pépins, puis le couper en quatre et en tranches. Garder la peau.  Couper le butternut en 2 dans la largeur. Couper des tranches d’environ 3 cm d’épaisseur puis des morceaux. Garder la peau. 

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. La huiler avec de l’huile d’olive. Y déposer les courges. Les badigeonner au pinceau d »huile d’olive, fleur de sel, poivre, feuille de thym ou origan.

Glisser la plaque dans le four à 200°, cuire entre 20 et 30 mn. Piquer les morceaux pour vérifier la cuisson. Pendant ce temps torréfier à sec des graines de sarrasin. En parsemer les courges en fin de cuisson. Elles apporteront du croustillant aux courges moelleuses. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s