Retour de pêche : les tagliatelles aux coques

Les coquillages comme les fruits et les légumes ont leur saison. L’automne est le meilleur moment pour les moules, coques, huîtres, bulots, praires, olivettes, coquilles St Jacques.

Les coques au subtil goût d’iode sont délicieuses. Les grandes marées de la Manche ont permis aux particuliers et aux professionnels de faire de belles pêches de coques. Si vous êtes au bord de la mer, ne ratez pas cette pêche très amusante. Si non, on les trouve sur les étals de la plus part des poissonniers à un prix très raisonnable , environ 6 euros le kilo.

RECETTE

Rincer les coques à l’eau claire 3 fois en les frottant les unes contre les autres. S’il s’agit de votre pêche les faire dégorger une nuit dans de l’eau légèrement salée puis les rincer 3 fois.

Hacher finement une ou deux échalotes. Faire fondre dans une grande cocotte un morceau de beurre doux, y jeter les échalotes émincées avec 2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, une lamelle de gingembre. Ajouter 1/2 verre de vin blanc sec. Réduire 2 mn et verser les coques dans la cocotte. Poivrer, ne pas saler, les coques s’en chargent.  Mélanger les coques avec les herbes. Couvrir. Cuire à feu vif 3-4 minutes en mélangeant plusieurs fois.. Stopper la cuisson dès que les coques sont ouvertes. Laisser refroidir dans la cocotte puis égoutter les coques en versant le jus dans un saladier. Sortir les coques de leur coquille. Réserver.

Préparer la sauce pour les tagliatelles.

Mélanger en fouettant 1 cuiller à soupe de fécule ou de maïzena dans un peu de jus de coques froid. La quantité de maïzena dépend de la quantité de jus : 1 cuil à soupe pour 1/3 de litre pour une sauce fluide. Sur feu doux verser le reste du jus dans une casserole. Ajouter en fouettant le jus au maïzena dans la casserole. Continuer à fouetter vivement jusqu’à épaississement. Terminer avec 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse. Goûter, rectifier l’assaisonnement  de poivre pas de sel. Déposer les coques dans la sauce.

Faire cuire les tagliatelles sans sel. Quand elles sont cuites « al dente », les mettre dans un saladier avec un filet d’huile d’olive. Verser la sauce très chaude. Mélanger. Servir avec du parmesan râpé que chacun parsèmera sur son assiette.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s