Aubergines farcies aux légumes

Les aubergines aiment se gaver d’huile. Cuites vapeur elles sont légères et toute aussi délicieuses. Pour cette recette je les ai cuites coupées en deux dans un tamis de cuisson vapeur puis garnies de plusieurs légumes.

RECETTE

Prévoir 1/2 aubergine par personne si elles sont grosses, si non 2 petites.

Les creuser en gardant 2 cm de peau. Réserver la chair et la couper en morceaux.

Faire cuire les aubergines à la vapeur environ 1/2 h, les saler légèrement. Vérifier la cuisson, elles doivent être tendres.

Dans une cocotte faire revenir dans de l’huile d’olive, 1 oignon émincé finement, 1 gousse d’ail pressée, les morceaux de chair d’aubergine, 1 petite carotte coupée en très petits morceaux, 15 tomates cerises coupées en 2 ou 2 belles tomates coupées en petits quartiers, une dizaine d’olives noires dénoyautées et coupées en 3 ou 4, une grosse cuiller à soupe de câpres, un petit morceau de gingembre râpé. Ajouter une feuille de laurier, 3 brins de thym, une pincée de 4 épices, de l’origan. Sel, poivre. Cuire à feu doux une petite demie heure, les légumes doivent être confits. Refroidir. Ciseler 3 feuilles de basilic. Mélanger.

Placer les aubergines dans un plat allant au four et les remplir de confit de légumes.

Préparer une chapelure au parmesan : moitié chapelure, moitié parmesan râpé. En couvrir les aubergines. Passer au four 200° 20 minutes.

Servir avec une salade mesclun ou roquette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s