Tarte aux pommes caramélisées dessus-dessous

La tarte aux pommes se cuisine de cent façons, nature-beurre sucre-, compote+pommes, crème pâtissière+pommes, pommes-cannelle-sucre, tatin, crème fraîche aux amandes-pommes, normande au calvados… Goûtez « la croustillante dessus-dessous » qui se décline sur pâte feuilletée, sablée ou sucrée, vous allez craquer !

RECETTE

Ingrédients pour 8 personnes

  • 400 gr de pâte sucrée ( recette donnée avec la tarte framboise) ou feuilletée (à acheter en grande surface ou chez le boulanger) ou à faire soi même (voir le blog, « la pâte feuilletée un jeu d’enfant » décembre 2016).
  • 6 pommes plutôt acides, chantecler, granny, braeburn, boskoop,canada, reinette
  • cassonade
  • sucre en poudre
  • beurre salé
  • beurre doux
  • cannelle, facultatif
  • une gousse de vanille
  • papier sulfurisé
  • thym, romarin, facultatif

La pâte

Étaler finement – 2 mm – la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. La mettre à refroidir 1 h au réfrigérateur. Sortir la pâte, découper 8 cercles de 8 ou 10 cm de diamètre. Les remettre au froid couverts d’une feuille de papier sulfurisé.

Sortir la pâte du froid. Faire fondre quelques secondes au micro-ondes un morceau de beurre doux. Badigeonner de beurre au pinceau une feuille de papier sulfurisé et la saupoudrer de cassonade. Y déposer les cercles de pâte et les couvrir d’une feuille de papier cuisson. Si vous utilisez une pâte sucrée la glisser au four à 160° sur une plaque. Cuisson 20mn environ. Vérifier la coloration. Pour une pâte feuilletée couvrir les cercles de pâte d’un papier sulfurisé et poser dessus une plaque de four. Ainsi la pâte ne gonflera et sera légère. Cuire à 160° environ 20 mn.

La compote

Préparer une compote avec 3 pommes. Les éplucher les couper en petits morceaux, les mettre dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau. Ajouter une cuiller à soupe de cassonade, les graines d’une gousse de vanille et la gousse, un bâton de cannelle ou une petite branche de thym ou romarin, ou garder la compote nature. Cuire lentement le temps que les pommes fondent, rajouter une goutte d’eau si nécessaire. Réduire en purée au mixeur plongeant.

Les pommes caramélisées

Éplucher les pommes restantes et les détailler en lamelles d’1/2cm. Mettre un gros de beurre salé dans une poêle. Dès qu’il mousse y poser les pommes en les détachant, saupoudrer généreusement de sucre en poudre, les retourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. en les détachant.

Montage

Tartiner généreusement de compote les cercles de pâte, poser les pommes caramélisées dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s