Tian cuisson vapeur, la différence

Le tian c’est quatre légumes, aubergines, poivrons, tomates, oignons cuits au four, arrosés d’huile d’olive et parfumés aux herbes, thym, romarin, basilic…

Après avoir goûté dans un restaurant japonais une délicate tranche d’aubergine subtilement parfumée et cuite à la vapeur, j’ai imaginé un tian avec des aubergines et des poivrons cuits séparément à la vapeur : des saveurs et une légèreté incomparable!

RECETTE

Pour 6-8 personnes:

  • 2 aubergines
  • 3 poivrons jaunes, 1 rouge, allongés si possible, plus doux
  • 5 tomates
  • 4 oignons
  • 1 bouquet de basilic
  • huile d’olive
  • Graines de sarrasin torréfiées

Laver les aubergines, les couper en rondelles d’environ 2 cm. Les faire dégorger avec du gros sel une petite heure. Les déposer dans un tamis de cuisson. Parfumer l’eau de cuisson de thym, laurier, romarin. Couvrir et cuire après l’ébullition environ 1/2 h. Toucher les aubergines avec les doigts, elles doivent être souples et ne pas se défaire.

Couper les poivrons en deux, ôter les graines, détailler des lamelles larges et les placer dans le tamis de cuisson huilé. Parfumer aussi l’eau de cuisson. Cuire minimum 1/2 heure, ils doivent être souples et la peau doit se détacher facilement. Ôter la peau.

Allumer le four à 210°. Couper les tomates en rondelles épaisses, les poser sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé badigeonné généreusement d’huile d’olive. Saler, émietter de thym. Cuire 1/2 h environ.

Éplucher les oignons sous l’eau pour éviter les larmes, les émincer au robot. Les mettre dans une cocotte avec un peu d’huile, thym, feuille de laurier, sel, poivre, soupçon de 4 épices. Les laisser compoter doucement minimum 1/2 h, ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Huiler au pinceau un grand plat allant au four. Déposer au fond du plat les légumes en les serrant régulièrement : une tranche d’aubergine, une tranche de poivron, une tranche de tomate, une feuille de basilic, recommencer jusqu’à épuisement des légumes. Faire une deuxième couche si nécessaire. Saler très légèrement l’ensemble, poivrer. Couvrir de la compotée d’oignons. Parsemer l’ensemble de graines de sarrasin grillées à la poêle 4 mn. Glisser au four à 200° environ 20 mn.

Pratique : Préparer tous les légumes à l’avance ou la veille. Une heure ou deux avant de le servir, monter le tian et le passer au four.

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