« Bread sauce », la sauce au pain des anglais accompagne à merveille volailles et viandes blanches

Voilà une sauce délicieuse, facile à réaliser et qui ne risque pas de se déliter ou tourner comme certaines, excellentes, la béarnaise, beurre blanc… plus délicates à réussir.

Recette

Pour 4 personnes

Dans I/4 de litre de litre de lait mettre 2 feuilles de laurier, un oignon émincé, 1 petite gousse d’ail non épluchée, 8 clous de girofle, 2 pincées de muscade râpée, 20 gr de beurre doux, sel, poivre. Porter à ébullition et laisser à frémissements 5 mn. Attention aux débordements ! Stopper le feu et laisser infuser 2 h. Pendant ce temps préparer le pain. J’ai choisi du pain de mie légèrement rassis -5 tranches -. Ôter les croûtes et réduire en poudre la mie avec le petit robot à herbes. La baguette rassie et décroûtée peut remplacer le pain de mie.

Le lait étant infusé le filtrer au tamis, le remettre dans la casserole et ajouter le pain. Mélanger, faire chauffer, ajouter 2 c/s de crème fraîche épaisse. Cuire très doucement en tournant de temps en temps pendant 15 mn. pour épaissir la sauce. Goûter et rectifier si nécessaire, sel, poivre, muscade.

Servir chaude. Cette sauce est aussi très bonne froide avec les viandes et volailles froides.

Avec le poisson on change l’infusion dans le lait : citronnelle – fenouil – zestes de citron, cannelle – fenouil – anis étoilé – coriandre.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s