confiture de fraises

pots de confiture de fraise

C’est le moment de faire la confiture de fraises. Elles sont très parfumées et sucrées, parfaites pour obtenir une confiture savoureuse.

Pour faire une bonne confiture il faut de belles fraises, rouges, fermes, brillantes, comme celles que vous choisiriez pour le dessert.

tartine fraise

Il y a de nombreuses recettes, je vous en donne deux. La recette 1, celle que j’ai réalisée en trois temps, un peu longue mais excellente.  La recette 2,  en deux temps, plus rapide,  bonne aussi, mais un peu plus sucrée. A vous de choisir.

Recette 1

Pour 2 kg de fraises ( 8 pots – 6 de 300 gr, 2 pots de 150 gr ), il faut 1 kg de sucre cristallisé et 600 gr de sucre à confiture2 citrons.

  • Ne pas laver les fraises, les équeuter, les couper en 4 ou 6 morceaux selon la grosseur. Les déposer dans une bassine à confiture ou une cocotte avec le jus des citrons, les sucres. Mélanger. Couvrir d’un torchon, faire macérer 24 h.
  • Ne pas jeter les citrons ni les pépins. Enfermer dans un ou 2 sachets de thé les pépins et la peau blanche de l’intérieur des citrons qui sont gorgés de pectine. Les glisser dans la bassine.
  • Après 24 h de macération, faire chauffer les fraises. Â ébullition laisser frémir pendant 5 mn en mélangeant une ou deux fois.  Stopper la cuisson. Faire macérer une nouvelle fois pendant 24 h en couvrant.
  • Poser une grande passoire au dessus d’un saladier, y verser la confiture pour récupérer tout le jus.  Réserver les fraises. Verser le jus dans la bassine. Faire chauffer doucement en mesurant la température avec un thermomètre à sucre. Quand la température est à 108 degrés verser les fraises dans le jus. Ôter les sachets de citron et cuire à petits bouillons pendant environ 15 mn.  Écumer dans une petite assiette (garder l’écume, délicieux dans un yaourt, sur une tartine…).
  • Pendant ce temps faire bouillir 5 mn les couvercles des pots avant de les visser.
  • Vérifier la prise de la confiture en mettant régulièrement de petites doses de confiture au congélateur 1 mn. La cuisson peut durer plus longtemps.
  • Dès que la confiture est prête la mettre en pots brûlante. Fermer en vissant à fond les couvercles. Retourner les pots.

Recette 2

  • Suivre le début de la recette 1 en ajoutant 800 gr de sucre à confiture au lieu de 600 gr . Après la première macération, faire cuire tout de suite la confiture tout en conservant les sachets de thés avec les citrons. La cuisson risque d’être plus longue, à vérifier après 20 mn comme précédemment en mettant souvent de petites doses au congélateur. Ôter les sachets. Mettre en pots la confiture brûlante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s