Tartare de coquilles St Jacques et avocat

avocat farci

En Normandie les coquilles St Jacques débordent des étals des poissonniers. Encore un mois à se régaler et il faudra attendre le 15 octobre pour les retrouver.

coquille ouverte

Si vous en trouvez à des prix abordables – en Bretagne ou Normandie, à partir de 3 euros le kilos – ! n’hésitez pas à les congeler. Les poissonniers proposent de les ouvrir et de les mettre sous vide. Vous les retrouverez cet été avec plaisir comme si elles sortaient de la mer. Résultat incomparable avec celles surgelées proposées dans les grandes surfaces.

Il y a cent façons de les cuisiner.

Poêler à feu vif une minute recto-verso, retirer les noix et déglacer la poêle avec vinaigre balsamique et crème fraîche. Prévoir 5-6 coquilles par personne.

En carpaccio, les émincer au couteau finement, les déposer sur une assiette citronnée, ajouter une goutte de citron sur chaque lamelle, huile d’olive, fleur de sel, poivre, baies roses écrasées, ciboulette ou cerfeuil, basilic.

2 recettes de tartare de coquilles à l’avocat

  •  Couper un avocat en deux, ôter le noyau. Citronner la chair, fleur de sel, poivre.

Préparer le tartare pour 4 personnes. Compter 5-6 coquilles au kilo, il faut environ 16 coquilles . Couper au couteau chaque noix de St Jacques en deux puis en petits dés.

tartare avoc

Dans un saladier mélanger les dés de  noix avec 2 échalotes hachées finement,  3 cuillers à soupe de ciboulette ciselée, 3 cuillers à soupe de bonne huile d’olive douce, 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique blanc de préférence, une petite cuiller à café de gingembre frais râpé. Sel, poivre, baies roses écrasées.

Farcir les avocats avec le tartare. Servir frais.

 

2.  Mélanger le tartare à l’avocat coupé en petits morceaux citronnés, sel, poivre. Servir avec du pain  grillé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s