Un régal les petits sablés fourrés au chocolat ou au caramel au beurre salé

sablés caramel

C’est une recette italienne très simple. Les italiens raffolent de ces petits sablés au nom évocateur Baci di dama, « baiser de dame ». On en comprend la signification en les faisant. On réunit 2 sablés avec du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, de la confiture et ils restent collés…

Il faut pour pour 20 sablés et donc 10 baci di dama

  • 100 gr d’amandes entières sans la peau
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de farine 45
  • 100 gr de beurre doux
  • chocolat noir 50 gr
  • ou du caramel au beurre salé ( recette parue il y a quelques jours, on le conserve plusieurs jours au réfrigérateur)
  • ou la garniture de votre choix.

Allumer le four à 180°. Étaler les amandes sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé. Les torréfier pendant environ 10 minutes. Les sortir quand elles sont bronzées. Quand elles ont refroidi les mixer pour obtenir une poudre très très fine. 

sablés avant cuisson

Mélanger dans un cul de poule la farine, le sucre, la poudre d’amandes, le beurre coupé en petits morceaux. Travailler à la main du bout des doigts comme pour une pâte à tarte. Mettre en boule, envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 30 mn.

Sortir la pâte du froid et former des petites boules rondes grosses comme des noisettes en tournant la pâte dans la paume des mains. Les remettre sur la plaque couverte d’un papier sulfurisé ou d’un papier anti-adhésif, en les espaçant. Remettre la plaque un moment au froid avant de les enfourner à 150°Cuisson environ 15 mn. Les sortir du four, les sablés vont durcir en refroidissant.

sablés garnis

Quand ils sont durs, réunir par la partie plate 2 sablés en les collant l’un sur l’autre soit avec du chocolat fondu au bain-Marie, du caramel au beurre salé, des confitures ou gelées, une crème pâtissière… On peut aussi les coller au moment de servir avec de la glace.

Plus simple, servez  les à l’unité pour accompagner une crème, une glace, une salade de fruits…

En doublant les quantités amandes, farine, sucre, beurre vous obtiendrez une quarantaine de gâteaux.

Important ! réduire les amandes en poudre extra fine, ce que je n’ai pas suffisamment fait cette fois.

Laisser un commentaire