Le potimarron tendre et soyeux

velouté de potimarron

Quand l’automne approche les légumes anciens arrivent sur les marchés. Il va falloir renouveler nos recettes et leur apporter un peu de fantaisie.  On utilise les  épices, condiments et herbes aromatiques… pour encanailler potiron, potimarron, butternut, citrouille… Tout leur va, veloutés,  purées, flans, cubes ou tranches rôtis.

Velouté de potimarron au gingembre

20180919_091923

Pour 4 personnes il faut : 1/2 potimarron, 1 oignon, 1 fenouil, 1/2 gousse d’ail,1/2 verre de vin blanc, 1/4 de litre de lait, un petit morceau de gingembre frais, poudre de 5 épices, sucre, crème fraîche épaisse.

Couper en deux un potimarron, ôter les graines, laver rapidement une moitié de potimarron. Le couper en gros morceaux en conservant la peau. Ôter l’enveloppe du fenouil un peu dure et garder les peluches vertes.  Émincer le ainsi que l’oignon.

Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive, ajouter le potimarron en morceaux et le fenouil et ses peluches, l’ail, un morceau de gingembre d’environ 2 cm épluché et râpé ou coupé fin.

Ajouter le vin blanc, le lait et couvrir d’eau à hauteur des  légumes. Saupoudrer d’une demie cuil. à café de 5 épices (mélange asiatique) et d’une demie cuil. à café de sucre en poudre. Saler, poivrer.

Porter à ébullition, cuire environ 20 mn. Piquer le potimarron il est cuit quand il est  tendre.  Comme le potimarron cuit avec un peu de lait faire attention aux débordements.

Mixer les morceaux de potimarron+ le gingembre+ l’oignon et l’ail + le fenouil en ajoutant petit à petit un peu de bouillon jusqu’à la consistance d’un velouté. Terminer avec une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

Au moment de servir chaud, parsemer de coriandre – l’herbe idéale-, à défaut ciboulette, cerfeuil, basilic, persil plat.

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s