La Zuppa inglese

20180911_185906

Il y a quelques années j’achetais souvent la Zuppa chez un épicier italien qui la cuisinait délicieusement. Aujourd’hui, je la demande dès que je fais des courses chez  « un italien ». En vain! Pourtant c’est un gâteau traditionnel très populaire en Italie.  Aussi j’ai cherché et dénicher une recette que j’ai tentée avec la certitude de retrouver le goût et la texture que j’avais gardés en tête.

La zuppa inglese se compose d’une génoise  imbibée d’un sirop au kirsh, d’une crème pâtissière souple garnie de fruits confits et d’une meringue.

J’ai suivi la recette en préparant une génoise dans les règles. Le gâteau était trop sec à mon goût bien qu’imbibé de sirop. Aussi j’ai modifié la recette en remplaçant la génoise par de la brioche achetée chez le pâtissier ( ce qui simplifie la recette ), et j’ai fait une crème pâtissière très légère. Pari gagné, j’ai retrouvé la souplesse et les saveurs de la zuppa inglese de « mon italien ».

Ma recette

  • Acheter une brioche ronde pur beurre. Couper au cœur de la brioche deux belles tranches rondes d’environ 5 cm d’épaisseur .

Le sirop.

  • Mélanger 10 cl d’eau avec 10 cl de kirsh et 200 gr de sucre. Stopper la cuisson du sirop après 1/4 d’heure d’ébullition. Réserver.

La crème pâtissière

  • Fouetter pendant 5 mn 2 jaunes d’œufs avec 3 cuillers à soupe bombées de sucre en poudre. Faire chauffer au micro ondes 1 mn un demi litre de lait entier avec une gousse de vanille grattée.  Tamiser 2 cuillers à soupe bombées de maïzena et 1 cuiller à soupe de farine. Verser en pluie sur les œufs. Bien mélanger puis verser petit à petit le lait vanillé. Cuire doucement sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. En fin de cuisson ajouter 1 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse et 1 cuiller à soupe de kirsh.  Verser la crème pâtissière dans un saladier et poser un film sur la surface pour éviter que la crème ne croûte. Couper des fruits confits en petits dés

La meringue

  • Pour obtenir des blancs en neige ferme, mettre au froid 1/2 heure 3 blancs d’œufs, le bol et les accessoires du batteur. Les monter en neige avec une pincée de sel et ajouter petit à petit 100 gr de sucre glace. La meringue doit être très ferme et former des pics.  Réserver.

Montage de la Zuppa

  • Imbiber de sirop chaque moitié de la brioche d’un seul côté. Elle doit être très souple, comme pour le pain perdu. Couvrir généreusement une moitié de crème pâtissière. Y déposer des fruits confits coupés en petits morceaux. Recouvrir du deuxième disque. Napper généreusement  la brioche de meringue. Glisser le gâteau au four à 80° pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure, le dessus de la meringue doit être craquant et le cœur souple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s