Confiture d’abricots-verveine

20180904_150324

Nouvelle confiture d’abricots.  Tartines, tartes, meringues, riz au lait… ont eu raison des 5 pots que j’avais fait au début des vacances. Cette fois j’ai parfumé la confiture de verveine fraîche. Une bonne surprise !

Recette

Laver les abricots rapidement, les dénoyauter et les couper en 4. Les peser. Les placer dans une bassine à confiture. Arroser d’un jus de citron. Ajouter petit à petit le sucre, 700 gr pour 1 kg. Je mélange 3/4 de sucre spécial confiture avec 1/4 de sucre en poudre classique. J’ajoute 2 branches de verveine fraîche. Je mélange bien. Je laisse mariner entre 12 h et 24 h.

Après ce repos cuire la confiture en conservant la verveine.  Quand la confiture commence à bouillir écumer la mousse. Quand la confiture est claire cuire environ 1/4 d’heure. Je teste la prise en déposant 1 minute un peu de confiture au congélateur. Vérifier aussi régulièrement la prise en plongeant une cuiller dans la bassine. En l’égouttant les gouttes de confiture doivent résister avant de retomber.

Pendant la cuisson mettre les couvercles à bouillir 3 mn dans une casserole.

Dès que la confiture est prête ôter la verveine et remplir les pots de confiture bouillante en mettant une feuille de verveine dans chaque pot. Visser les couvercles aussitôt. les retourner.

Laisser un commentaire