Confiture de cassis.

 

20180714_191117

Si vous aimez la confiture de cassis dépêchez-vous d’en acheter, c’est le moment de la cueillette, dans quelques jours il sera trop tard. J’ai eu la chance de les acheter sur un un marché paysan. Pour 2 kg de cassis j’ai fait 10 pots. A vous.

Mettre des gants pour égrainer les cassis pour éviter les doigts violets. La couleur disparaît avec un peu d’eau de javel.  Je détache les grains à l’aide d’une fourchette. J’ôte les fines branches et j’oublie les petites feuilles. Je ne les lave pas. Je les verse dans une bassine à confiture ou à défaut dans un grand faitout. J’ajoute un grand verre d’eau par kilo et un jus de citron.  Je mets la bassine sur le feu et je fais crever les cassis à chaleur douce, je les écrase légèrement avec un presse purée. Je cuis à feu moyen environ 1/4 d’heure.

Je mouline  l’ensemble dans un moulin à légumes fine grille pour récupérer le maximum de jus. Je pèse le jus et j’ajoute 750 gr de sucre par kilo. Je fais à nouveau cuire 5 à 7 minutes. Je teste la prise en déposant une petite quantité de gelée dans le congélateur. Le cassis prend très vite. On peut aussi vérifier la prise en faisant couler les gouttes sur la cuiller en bois, la dernière goutte doit tenir un moment à la cuiller.

Mettre en pots très propres la confiture chaude.  Je fais toujours bouillir les couvercles 2-3minutes avant de m’en servir. Visser les couvercles sur les pots, les retourner immédiatement. Avant de les retourner,  vérifier que le couvercle sont bien visser droit et à fond sous peine de catastrophes.

La caseille -hybride de cassis et groseille- se fait de la même façon. Goût subtil, acidulé-sucré. A essayer seul ou mélangé au cassis. Goût subtil, acidulé-sucré.

La confiture se garde d’une année sur l’autre.

 

 

 

Laisser un commentaire