Tatin au boudin et pommes caramélisées

20180721_162057

Désolée, j’ai mangé la photo ! La tatin sortie du four puis retournée est allée directement sur la table, pressée de la montrer et d’y goûter. Une belle et bonne réussite. Tant pis pour la photo…

C’est une recette facile mais un peu longue pour les cuissons des pommes et des oignons.

Pour 6 personnes il faut : 1kg 1/2 de boudin noir, 3 ou 4 pommes acidulées ( boskoop, reinette, chantecler, pink lady),  7 ou 8 oignons blancs nouveaux selon grosseur, de la pâte feuilletée pur beurre, maison ou commandée chez le boulanger ou plus simple achetée en rouleau qu’il suffira de poser sur le moule.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers avec le coupe-pomme. shoppingLes faire dorer à la poêle avec un beau morceau de beurre salé. Les retourner une par une pour les imprégner de beurre et saupoudrer d’un mélange de sel+ poivre+sucre+ 4 épices. Les retourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient rôties et tendres.

Éplucher et ciseler les oignons au robot ( 40 secondes suffisent avec le magimix). Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons les passer rapidement sous l’eau. Les cuire doucement en cocotte avec un peu de beurre pendant une petite demie heure pour qu’ils soient fondants, avec 1 pincée de sel, 1 pincée de 4 épices, 1 cuil. à soupe d’eau.

Pendant ces cuissons, couper le boudin en tronçons de  7 à 8 cm, inciser légèrement la peau au couteau, retirer la peau. Passer rapidement les morceaux de boudin à la poêle avec un peu de beurre.

Beurrer un moule à manquer. Garnir régulièrement le fond de pommes rôties en les serrant les unes contre les autres sans laisser d’espace. Couvrir d’oignons fondus.

Étaler le boudin pour couvrir les oignons.

Déposer la pâte sur le moule en rentrant les bords à l’intérieur. 

Cuire à four 200° pendant 1/4 d’heure puis continuer à 180° 20 mn environ.

Sortir du four. Attendre 7 à 8 mn et retourner le moule sur un grand plat.

J’ai servi la tatin avec une purée de céleri rave et carottes. Légumes cuits dans du lait avec un soupçon de 4 épices.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s