Le gâteau à l’orange de Pierre

tarte à l'orange

Gourmet, talentueux en cuisine, rompu aux tours de mains et techniques de chefs après un passage  dans les ateliers de Bocuse, Pierre est un ami qui livre généreusement ses recettes.

A vous d’essayer sa recette de gâteau à l’orange.

Le conseil de Pierre  valable pour la  pâtisserie : mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué dans les recettes  par les chefs  sous peine de mauvaises surprises.

Sortir 125 gr de beurre du réfrigérateur une heure avant de commencer le gâteau pour  pouvoir le travailler facilement.

Mélanger le beurre et 125 gr de sucre en poudre. Ajouter le jus d’une belle orange et la totalité du zeste râpé fin. Amalgamer l’ensemble intimement. Mélanger 125 gr de farine avec 1/2 sachet de levure chimique puis l’ajouter au mélange beurre-sucre-orange-zeste. travailler la pâte pour avoir une belle texture souple.

Allumer le four à 180°.

Couler la pâte dans un moule beurré et chemisé. Glisser le moule au four, cuire environ 25 mn.

Sortir le moule du four. Attendre quelques minutes avant de le démouler.

Préparer un glaçage royal. Battre à la main 2 blancs d’œufs avec 250 gr de sucre glace passé au chinois. Ajouter quelques gouttes de citron.

Poser le gâteau sur une grille et le couvrir du glaçage royal.

Décorer de quartiers d’oranges fraîches et d’oranges confites.

Ma touche personnelle: je prépare un sirop d’orange.  Je porte à ébullition pendant trois minutes 2 verres d’eau+ 3 cuillers à soupe de sucre sucre+ un jus d’orange et son zeste. Je laisse refroidir. J’ôte les zestes et je verse un peu de sirop sur le gâteau avant de couler le glaçage royal.

 

Laisser un commentaire