Tarte chocolat-mangue à la citronnelle

 

tarte citronnelle

J’aime tenter les associations de saveurs. Parce que j’avais des bulbes de citronnelle et un reste de mangue fraîche, j’ai fait un essai de tarte au chocolat et mangue à la citronnelle. Approuvée par des « goûteurs » de passage au moment où je la terminais! On découvre l’arôme subtile de la citronnelle en fin de bouche. A refaire.

tarte citronnelle
Petit format d’essai

Recette

Porter 15 cl de crème liquide entière à ébullition. Y ajouter 2 bulbes de citronnelle coupés en morceaux et fendus. Laisser frémir 3 mn. Réserver couvert jusqu’à refroidissement.

Émincer finement un morceau de mangue en lamelles.Préparer un sirop : eau + sucre (1/4 d’eau pour 3/4 de sucre) + 1 bulbe de citronnelle coupé en rondelles. Cuire tout doucement 10 mn.  Ajouter les lamelles de mangue et laisser cuire cuire à frémissement  jusqu’à ce que les mangues soient souples. Laisser les mangues dans le sirop jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. Les sortir une par une en laissant la citronnelle dans la casserole.

Préparer une pâte brisée.  Mes proportions pour une pâte croustillante : 100 gr de beurre pour 200 gr de farine 45, 1 pincée de sel, un peu d’eau. Pétrir très vite du bout des doigts. Fraiser 2 fois. A utiliser immédiatement ou plus tard.

Foncer un moule avec la pâte. Couvrir le fond d’un papier sulfurisé et le garnir de haricots, cailloux…. Cuire 1/2 h à 200°.

Dans une casserole verser la crème infusée débarrassée de la citronnelle. Faire fondre 150 gr de chocolat noir en morceaux dans la crème chaude. Arrêter le feu quand crème et chocolat sont liés. Laisser refroidir, la ganache va épaissir.

Quand la tarte est cuite la démouler avec précaution, la garnir de ganache et couvrir avec les mangues pochées.

Servir la tarte nature ou accompagnée d’une boule de glace mangue ou vanille.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire