Couscous légumes express

couscous légumes

Carottes, navets, courgettes, aubergines, tomates, potiron, racines persil, panais, poivrons… coupez en gros morceaux tous les légumes, 6 ou 7, que vous avez sous la main. Mettez les dans une grande marmite, couvrez d’eau. A ébullition ajoutez un cube de bouillon « pho », à acheter dans les épiceries asiatiques, ou un cube de bouillon de boeuf, voire plus si vous faîtes une grosse marmite.

Ajouter les épices : cumin, raz-el-hanout, bâton de cannelle, graines de cardamome, gingembre frais, filaments de safran, piment, sucre.

Dosez les épices en rapport avec la quantité de bouillon. Pour 4 personnes environ, il faut 1 litre d’eau pour couvrir les légumes, 1 cuil. à café bombée de cumin poudre, 2 cuil. à café de raz-el-hanout poudre, 1 bâton de cannelle, 1 petite cuiller à café de sucre, 7 graines de cardamome, 1 petit morceau de gingembre frais, 6 pistils de safran, une grosse pincée de piment de cayenne poudre. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût sel, poivre, épices.  Complétez avec des pois chiches cuits.

Je prépare une semoule minute. Je choisis la « Tipiak », couscous parfumé aux épices du monde .  C’est à s’y tromper, on croirait la graine cuite vapeur au-dessus du couscoussier!

Pour un plat plus complet je faire cuire, dans le bouillon avec les légumes, un morceau de poisson blanc, cabillaud ou lotte.

Pensez à acheter vos épices en ligne sur cafédécouvertes.fr. Il n’y a pas mieux, elles arrivent directement des meilleurs producteurs de Sao Tomé, Madagascar, Maroc, Tunisie, Kerala, Inde, Philippines… Vous sentirez la différence avec celles des grandes surfaces ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s