Souvenir d’enfance la tarte aux carambars

part tarte carambar.

Les enfants raffoleront de cette tarte accompagnée d’une glace à la vanille. Nous aussi ! Le carambar nous rappelle tant de choses, le partage entre copains-copines, les petites devinettes inscrites sous le papier d’emballage, son goût si particulier de caramel et cacahuètes … un joli retour en enfance.

Je dois le dire, sans aucune prétention, cette tarte est une de mes plus grandes réussites. En la goûtant mes très critiques goûteurs-gourmets lui ont décerné 3 étoiles. L’arôme du caramel des carambars, la puissance du chocolat, la pointe de sel des cacahuètes grillées-salées, le croquant des noix et l’onctuosité de la crème s’allient à la perfection.  Chaque ingrédient apporte sa saveur, son croquant, sa douceur. Régalez vous !

tarte carambars

Recette pour 6 personnes

Commencer par faire la pâte sablée car elle doit reposer au moins 1 h au froid avant de cuire.

Sortir du réfrigérateur 100 gr de beurre pour qu’il ramollisse.

Mélanger 150 gr de farine et une pincée de sel, avec 50 gr de sucre glace puis 1 œuf battu. Ajouter 100 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux, et pétrir du bout des doigts rapidement pour faire une pâte. La fraiser 2 à 3 fois pour former une boule souple. La déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau en rond. Ôter le papier du dessus et la déposer avec le papier du dessous dans le moule. Couper net les bords de pâte qui dépasse du moule. Mettre le moule au froid au moins 1 heure. On peut faire la pâte la veille et laisser le moule au froid jusqu’au lendemain.

Allumer le four à 180°.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Mettre un papier sulfurisé sur le fond de la tarte, le couvrir de petits cailloux ou haricots. Cuire environ 25 mn. Laisser refroidir la tarte avant de la  démouler. Attention en retirant le papier sulfurisé cette pâte est fragile et se casse facilement. La déposer sur le plat de service.

La crème aux carambars

Réduire en poudre 60 gr de cacahuètes grillées et salées. Concasser une dizaine de noix et extraire les cerneaux. Ôter les papiers d’une vingtaine de carambars, (jeter un coup d’œil aux petites devinettes à l’intérieur des papiers, niveau CP mais amusantes quand même).

Mettre à fondre les carambars dans une casserole à feu doux avec 25 cl de crème fraîche entière liquide. Quand la crème prend de la couleur ajouter 120 gr de chocolat noir, concassé pour qu’il fonde plus vite. Mélanger rapidement l’ensemble jusqu’à l’ébullition. Hors du feu, ajouter à la crème carambar-chocolat chaude la poudre de cacahuètes et les cerneaux de noix cassés en 2 ou 3. Mélanger l’ensemble et verser la crème sur la tarte.

Déposer la tarte au réfrigérateur Pour 2 heures ou plus. La servir avec une boule de glace à la vanille.

Cette crème est aussi délicieuse seule ou pour accompagner des fruits cuits, poires pochées, bananes flambées, oranges confites…

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s