Une seule pâte pour 3 recettes : tarte au munster, tarte au sucre, brioche

tarte au sucre
la tarte au sucre

 

flamiche
brioche au munster

Une seule pâte qui permet de faire plusieurs recettes, sucrées ou salées, suivant la garniture avant cuisson, quel gain de temps !

Faîtes la pâte puis décidez au moment de faire une tarte au munster ou au maroilles ( flamiche), ou une tarte au sucre, spécialité du Nord, que les gourmands, petits et grands  adorent. Cuite sans garniture c’est une brioche, parfaite nature ou tartinée de confiture ou encore fourrée au chocolat.

La pâte :  la recette d’une femme chef

Pour 8 personnes

Faire fondre 15 gr de levure de boulanger dans une tasse de lait tiède et une pincée de sucre en poudre. Casser 2 œufs, les brouiller et les mélanger avec 125 gr de beurre fondu et la levure. Ajouter petit à petit 250 gr de farine et une pincée de sel. Travailler pour obtenir une boule souple. Beurrer et foncer une tourtière ou à défaut un moule à tarte avec des bords un peu plus haut. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 h dans un endroit à température ambiante à l’abri des courants d’air, par exemple dans le four froid. La pâte va lever.

Préchauffer le four à 220°.

Tarte au sucre

tarte au sucre à cuire
tarte au sucre prête à cuire

Répartir en petits tas sur la surface de la pâte 125 gr de crème fraîche épaisse et saupoudrer 100 gr de sucre en poudre sur la pâte. Enfourner pour 20 mn à 25 mn

Attention aux débordements, la pâte va encore gonfler et la crème risque de couler si le moule n’a pas de bords assez hauts.

 

Dégustée tiède ou froid les enfants en raffolent.

 

La brioche au Munster ou flamiche.

Préparer la pâte de la même façon, mais avant de la faire lever la garnir généreusement de tranches de Maroilles ou de Munster. La couvrir  d’un torchon comme pour la tarte au sucre.

Une fois levée, disposer sur le fromage des tas de crème, poivrer, enfourner. Déguster chaud.

Pour la flamiche on utilise plutôt le Maroilles et on ajoute des petits lardons.

La brioche.

brioche
petite brioche

 

Comme il me restait de la pâte, je l’ai cuite nature comme une brioche. Cette pâte est plus vite faite que la pâte à brioche traditionnelle et très bonne. On peut imaginer de la farcir de viande ou de saucisson. Faîtes des essais…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s