Tarte feuilletée aux coings

 

tarte coingsCette tarte préparée aujourd’hui est une délicieuse surprise. L’association coings gelée de coings aux épices était parfaite et la pâte feuilletée aérienne. Lancez-vous pour un succès assuré.

J’ai toujours dans mon congélateur de la pâte feuilletée maison. Recette le 17/12/16. Si non, la pâte feuilletée pur beurre du commerce ou mieux celle commandée chez le pâtissier feront presque aussi bien…

Recette

Je chemise d’un voile de farine un moule à tarte beurré . J’étale la pâte finement au rouleau. Je fonce le moule. Je place le moule au réfrigérateur pendant que je prépare les fruits. Il est préférable de passer un moment au réfrigérateur une pâte avant de la cuire.

Suivant la taille du moule, j’épluche un ou deux coings. Je coupe des lamelles très fines.

Le coing est très dur, pour l’éplucher et éviter de me couper, je le coupe en deux puis en quatre et en huit. Je pose les quartiers à plat sur une planche et  avec un petit couteau j’ôte le cœur en tournant autour, puis je les épluche. Les citronner si vous ne les utilisez pas tout de suite

Je sors le moule du réfrigérateur, je badigeonne la pâte de gelée de coings aux épices. Recette le 8 octobre 2017. Vous pouvez la remplacer par de la gelée de coing du commerce. Pour lui apporter des saveurs épicées, manier la avec un peu de poudre de cannelle et de 4 épices.

J’allume le four à 210° (7).

part de tarte

Je range les lamelles de fruits en rond sur la pâte. Je dispose des petites touches de gelée de coings sur les lamelles de coings. J’enfourne pour 1/2 heure à 210° et je baisse à 200° pour encore 1/4 d’heure. Je démoule quand la tarte est tiède.

L’association pomme-coing est aussi excellente. Choisir des pommes un peu acides, chantecler ou boskop. Ranger les fruits en alternant les lamelles pomme-coings.

 

Laisser un commentaire