Ma salade 0%, fraîche et légère

salade0%

J’aime de temps en temps les plat uniques, légers, sans matières grasses. Faciles à réaliser. Cette salade de légumes crus et cuits, complétée de crevettes roses, blanc de poulet ou saumon et relevée d’une sauce aux herbes est copieuse et gourmande.

Ma salade 0%, et rien d’autre, suffit pour un repas.

Ingrédients : des crevettes roses, des petites endives, un morceau de céleri rave, des pommes de terre à chair ferme, des pommes acidulées, Boskoop, Braeburn, quelques feuilles blanches de laitue, 1 avocat, 1 cébette ou oignon blanc. Décidez des quantités en fonction des convives.

Pour la sauce ; 1 pot de Fjord, du ketchp up, du citron, gingembre frais, moutarde, huile d’olive, des herbes au choix, coriandre, persil, ciboulette, cerfeuil sel, poivre, 5 baies. 

Éplucher un morceau de céleri rave, le couper en petits dés. Faire la même chose pour les pommes de terre. Les blanchir à l’eau légèrement salée. Stopper la cuisson du céleri quand il est un peu croquant et continuer la cuisson des pommes de terre si nécessaire. Refroidir sous un jet d’eau fraîche.

Après avoir ôté les premières feuilles des endives, ciseler le reste finement.

Enlever la peau des avocats et couper la chair en morceaux pas trop petits pour qu’ils ne s’écrasent pas quand vous tournerez la salade.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers puis en petits morceaux.

Citronner l’ensemble endives, pommes, avocat pour éviter qu’ils ne noircissent.

Mélanger tous les légumes, la cébette ciselée, et ajouter le zeste râpé d’un demi citron.

Décortiquer les crevettes. Faire une incision sur le dessus pour ôter le boyau noir. Ajouter les  crevettes aux légumes. Compter 6 à 8 crevettes par personne.

Préparer la sauce. Dans un bol verser le Fjord, ajouter une cuiller à café de moutarde, une giclée de ketch up, 1 cuiller à bouche d’huile d’olive, un peu de gingembre râpé, une pincée de 4 épices, le jus d’1/2 citron, des baies roses écrasées, poivre. Goûter et saler si vous en éprouvez le besoin.

Ciseler les herbes.

Mélanger une partie de la sauce avec la salade. Mettre au frais. Au moment de servir rajouter un peu de sauce et les herbes, mélanger.

Remplacer les crevettes par du blanc de poulet ou du saumon fumé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s